PAT du département
Des projets au long cours

Françoise Thomas
-

En tout, cinq projets territoriaux alimentaires ont été initiés dans le département. Portés par les communautés de communes et les syndicats mixtes de territoire, ces PAT étaient en cours d’élaboration il y a un an dans le Clunisois, le Chalonnais, l’Autunois-Morvan, le Grand Charolais et en Bresse bourguignonne. Projets au long cours, à la mobilisation et à la concrétisation transversales, tous ces PAT n’en sont pas au même point, mais la volonté de les rendre effectifs reste présente pour la majorité d’entre eux.

Des projets au long cours
Les premières lentilles produites localement ont été intégrées au menu des cantines de la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan. L’une des concrétisations de son PAT.

Le PAT de l’Autunois-Morvan est le premier projet territorial alimentaire mis en place dans le département et de ce fait le plus avancé. On a déjà évoqué dans nos pages ces premières actions concrètes (notamment dans l’édition du 13 mai dernier) : le maintien de l’abattoir d’Autun ou encore la mise en place d’un système alimentaire local fournissant à la restauration collective communautaire viande locale et dernièrement aussi les premiers kilos de lentilles …

Dans notre édition du 3 juin 2022, nous évoquions le PAT du Clunisois, en phase, lui, état des lieux des caractéristiques du territoire et début de la mise en réseau des porteurs de projets et futurs installés avec de possibles cédants et agriculteurs en recherche de diversification.

Stoppés net

Le but de ces PAT est de porter une vraie réflexion autour de l’alimentation sur le territoire. Il s’agit tout autant de fournir les restaurations collectives en produits locaux, que de favoriser l’installation de producteurs et d’organiser toute la chaine logistique et transformation pour que tout un chacun puisse en bénéficier. La volonté d’accompagner le développement de certaines filières agricoles pertinentes se conjugue à celle de contribuer au maintien de l’agriculture en place.

De façon générale, ces mises en place demandent du temps pour bien identifier les besoins du territoire, ses forces et faiblesses, les attentes et les potentiels à exploiter, les leviers à activer.

Initiés à partir de 2014 au niveau national, nombre de ces projets ont été presque stoppés net par la crise sanitaire liée au Covid et ses confinements, compliquant durant plusieurs semaines l’approvisionnement des restaurants scolaires par exemple et bouleversant un temps les habitudes d’achat et de consommation des citoyens.

Alors que l’on revient aux habitudes et rythmes d’avant Covid, il est temps pour ces PAT de rebondir sur cette dynamique.

Diagnostic

Du côté du chalonnais, le PAT est porté par le syndicat mixte du Chalonnais. Lauréat il y a un an de l’appel à projet national autour de ces PAT, il en est encore à ses prémices. Pour le mener, Marion Menu est arrivée en mars dernier au sein de l’équipe du Pays chalonnais. La jeune femme est chargée de mission agriculture et alimentation, des prérogatives qui vont au-delà du simple projet territorial d’alimentation « puisque je pourrai être amenée à accompagner tout projet agricole qui pourrait émerger », précise-t-elle. Concernant le PAT, « c’est une démarche de long terme qui nécessite de faire un état des lieux très sérieux ». Une première phase diagnostic autour de la restauration scolaire a été fait : « entre les 180 établissements scolaires et hospitaliers, ce ne sont pas moins de 2,7 millions de repas qui sont servis chaque année », détaille Marion Menu. Place désormais à l’état des lieux des fournisseurs agroalimentaires et des agriculteurs. D’ici la fin de l’année, un cap plus précis devrait être fixé avec les premières actions politiques définies.

En attente

Pour le PAT du Grand Charolais, le pays est justement en phase de recrutement de son (ou sa) chargé(e) de mission agricole qui aurait notamment en charge le développement de ce PAT. « Une vraie frustration », pour Christophe Ronget du service développement économique du Grand Charolais, qui précise que le projet est à l’arrêt depuis deux ans, par manque de personnel et de temps à consacrer à un dossier d’une telle ampleur et d’une telle importance. Mais la volonté politique territoriale reste bien d’actualité et des entretiens sont en cours.

Une mise en suspens pour l’instant totale du PAT imaginé sur le périmètre du syndicat mixte de la Bresse bourguignonne (pays de la Bresse bourguignonne et CPIE Bresse du Jura). « Il n’y a plus la volonté de se labelliser tout de suite », apprend-on du côté des structures partenaires.