Fédération départementale des foyers ruraux
Un bilan positif malgré les défis
Le samedi 25 mai, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire (FDFR 71) a tenu son Assemblée Générale annuelle au Foyer Rural de Crêches-sur-Saône. Présidée par Alain Gombert et Sylvie Heyart, cette réunion a rassemblé une cinquantaine de participants, incluant présidents d’associations, bénévoles, partenaires et membres du réseau national.
Le samedi 25 mai, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire (FDFR 71) a tenu son Assemblée Générale annuelle au Foyer Rural de Crêches-sur-Saône. Présidée par Alain Gombert et Sylvie Heyart, cette réunion a rassemblé une cinquantaine de participants, incluant présidents d’associations, bénévoles, partenaires et membres du réseau national. En 2023, la fédération a consolidé et initié plusieurs partenariats, notamment avec le festival Chalon dans la Rue, Radio Cactus ou encore La Pimenterie... Idem, le cinéma itinérant CinéVillage a poursuivi sa tournée à travers le département, soutenant ainsi l'accès à la culture dans les zones rurales. L'assemblée a également été l'occasion de discuter des défis à venir. Les coupes budgétaires annoncées en février par le gouvernement suscitent des inquiétudes. La FDFR 71 explore donc de nouvelles sources de financement pour compenser ces pertes. Une légère augmentation des tarifs d’adhésion a été votée pour la rentrée 2024.
La question du renouvellement des bénévoles est également cruciale, pour renforcer les équipes et assurer la pérennité des foyers ruraux. Cette assemblée a aussi porté sur les orientations pour 2024-2025.
La journée s'est terminée sur une note artistique avec le spectacle « Banque Centrale » de Franck Chevallay de la Cie Sol en Scène, offrant un moment de détente et de réflexion aux participants. La fédération continue de jouer un rôle clé dans la promotion de l'éducation populaire. Pour plus d'informations, consultez le site de la fédération : https://fdfr71.foyersruraux.org.