« Plantons des haies »
« Plantons des haies » en Saône-et-Loire !

Marc Labille
-

Lancé ce mois de juillet en Bourgogne Franche-Comté, le « Programme Plantons des haies » a pour objectif de financer au moins 400 km de plantation de haies et d’arbres intra-parcellaires. 

« Plantons des haies » en Saône-et-Loire !

Le programme « Plantons des haies » s’inscrit dans le volet « transition agricole, alimentaire et forestière » du plan de relance du Gouvernement. Il mobilise 50 millions d’euros au niveau national pour « accélérer la plantation de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires sur les terres agricoles ». À l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté, l’objectif est de soutenir la plantation d’au moins 400 km de linéaire sur la période 2021-2022 avec le concours du Ministère de l’Agriculture et du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Accompagnement gratuit

Les projets peuvent être déposés à partir du mois de juillet par les acteurs du monde agricole. Ils doivent concerner des terres agricoles et « respecter une liste d’essences champêtres non productives ». Pour accompagner les candidats dans leur projet de plantation, une vingtaine de structures sont mobilisées pour leur apporter expertise technique et aide au montage des dossiers. Gratuit mais obligatoire, cet accompagnement est assuré en Saône-et-Loire par la chambre d’Agriculture ainsi que d’autres structures accompagnantes (coordonnées de ces structures sur le site d’Alterre Bourgogne Franche-Comté).

Réservoir de biodiversité, les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intra-parcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, se stocker du carbone et de s’adapter au changement climatique. « 70% des haies ont disparu des bocages français depuis 1950 », rappelle-t-on.