Le 23 juillet à partir de 9h, l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire se tiendra à Blanot, à la Ferme du Mont Rouge. L’ambiance sera résolument conviviale et studieuse à la fois pour permettre à tous de se retrouver tout en répondant à nombre d’interrogations futures : que ce soit sur les événements de l’année – loup, gel, ZNT, EGAlim… - ou que ce soit sur les orientations fortes de la nouvelle Pac 2023-2030.

Y a Pac ça à dire !

Ainsi sur son exploitation, la présidente des JA de Saône-et-Loire aura l’occasion d’inviter tous les adhérents FDSEA à venir déguster ses bons produits et dans la foulée, prendre rendez-vous pour la grande Fête régionale de l’agriculture, baptisée Terres de Jade, les 4 et 5 septembre à Bourbon-Lancy avec son traditionnel concours des labours et ses nombreuses activités et spectacles. Sans oublier la partie restauration, démonstration de matériels et autres jeux pour les enfants et les grands enfants. Une convivialité qui sera aussi de mise le 23 juillet.
Car avant cela, le 23 juillet, l’assemblée générale de la FDSEA de Saône-et-Loire fera un large focus sur les récentes négociations et l’accord Européen sur la Pac 2023-2030. Une Pac d’un nouveau genre de part ses nouvelles mesures (éco-régimes, aides couplées…) mais surtout de part sa nouvelle orientation, se tournant davantage vers l’environnement et moins sur la production.

Comprendre la Pac dans sa globalité

Avec les euro-députés de Saône-et-Loire, Arnaud Danjean et Jérémy Decerle, ce sera l’occasion de prendre de la hauteur et un temps d’avance pour bien comprendre cette Pac incluse désormais dans le Pacte vert Européen, et qui va s’articuler avec d’autres politiques Européennes telles que le Plan Biodiversité 2030 ou encore de la Fourche à la Fourchette (F2F ou Farm to Fork ; littéralement en anglais de la Ferme à la Fourchette). Et le panorama ne serait pas totalement complet sans appréhender les règles OCM (Organisation commune des marchés) qui pourraient enfin empêcher des accords internationaux, type accord actuel EU-Mercosur, pour ne pas « importer des produits interdits » ou encore ralentir la concurrence déloyale du dumping social ou environnemental. Sans oublier également une petite analyse sur le nouveau paysage géopolitique mondial sans doute, entre agriculture post-Brexit, Chine nouvelle puissance mondiale et Russie, grand bénéficiaire du réchauffement climatique.

Agir en local

Nul doute que les débats seront intenses autour des conséquences macro-économiques et sur chaque exploitation, que ce soit en agriculture comme en viticulture (droits de plantation, vins désalcoolisés autorisés…). Autour de la table ronde, Henry Biès-Péré, vice-président de la FNSEA, Christophe Chambon, président FRSEA Bourgogne Franche-Comté et Christian Bajard, président FDSEA de Saône-et-Loire réagiront à chaud en rappelant le travail et le positionnement en Bourgogne Franche-Comté ou encore l’implication et le rôle des FDSEA, de ses sections et commissions.
Car tout n’est pas joué ni défini. Des inquiétudes ou des questionnements restent, et doivent être partagées avec tous les agriculteurs et viticulteurs, que ce soit des inquiétudes spécifiques d’une filière, pour le département, pour une filière… L’occasion certainement de conclure sur les Plans stratégiques nationaux (PSN) qui doivent être alignés sur le Green deal et encore approuvés par l’Europe ou sur les aides couplées en train d’être redéfinies et ce que cela risque d’entrainer en terme de maintien du cheptel allaitant et surtout pour le revenu des éleveurs.
Le syndicalisme travaille justement à un plus juste retour de valeur à tous les producteurs via les EGAlim, 2e version récemment votée, mais aussi via la structuration et contractualisation au sein des filières ou le développement de la vente directe (Plans alimentaires territoriaux…) ou sur les énergies renouvelables.
Tout agriculteur ou viticulteur de Saône-et-Loire possède donc une partie des clés du débat collectif pour prendre en main son avenir bien sûr, mais aussi pour orienter fortement les politiques de son territoire. Alors, tous à Blanot le 23 juillet.