Gîtes de France 71
Une AG pleine d’émotions !

C’est dans le merveilleux cadre de l’ancienne gare de marchandises du Hameau Dubœuf à Romanèche-Thorins, que s’est tenue, dimanche 25 juin, l’assemblée générale de l’ADTR 71, Association Départementale des Gîtes de France et du tourisme Vert de Saône-et-Loire.

Approbation des rapports à l’unanimité par l’assemblée des propriétaires
Approbation des rapports à l’unanimité par l’assemblée des propriétaires

Après avoir remercié légitimement l’hôte de la journée en la personne du directeur du Hameau Dubœuf pour l’accueil proposé et pour la présentation des animations sur le site - que les propriétaires adhérents venus nombreux ont eu la possibilité de découvrir l’après-midi – c’est un mot d’accueil empreint d’émotions qu’a délivré le vice-président de l’association Jean-Claude Dupenloup. En effet, au nom de tout le conseil d’administration, il a rendu un vibrant hommage au président, David Mancini, lequel a présenté sa démission de président et d’administrateur de l’association le 1er juin 2023. Son implication, son dévouement et sa générosité ont été salués, ainsi que son aptitude au dialogue et au travail d’équipe, toujours dans l’intérêt des adhérents. Le conseil d’administration a opté pour une co-présidence assurée par les deux vice-présidents – Véronique Bouju et Jean-Claude Dupenloup – en attendant le prochain conseil d’administration courant septembre. L’occasion était donnée de présenter l’ensemble des membres du conseil d’administration, puis d’enchaîner avec le rapport moral.

 

Des rapports attendus

 

« L’année 2022 a été une terrible année pour les Gîtes de France de Saône-et-Loire » poursuivait Jean-Claude Dupenloup, en faisant référence aux turpitudes et à la succession d’évènements houleux traversés cette année, et de rappeler que le conseil d’administration, élu en 2019, a été révoqué dans son ensemble et qu’une gouvernance provisoire s’est mise en place pour gérer les affaires courantes et organiser une nouvelle Assemblée Générale chargée d’élire un nouveau Conseil d’Administration. C’est donc le 14 juin 2022, à Charolles, que la situation de l’Association a été stabilisée par l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration - sous contrôle d’un huissier de justice - rendant toutes contestations nulles et non avenues. Depuis ce jour, les nouveaux administrateurs ont pu se consacrer à la sortie de crise de la filiale, la Sarl Gîtes de France Services de Saône-et-Loire, chargée de la commercialisation des hébergements. Et ce n’est seulement que depuis mi-septembre, que les pleins pouvoirs ont été récupérés. Ainsi, depuis le 9 février 2023, l’ADTR 71 est l’associé unique de la structure commerciale. Pour terminer son allocution sur le rapport moral, Jean-Claude Dupenloup a remercié particulièrement les 5 salariés des deux structures qui ont vécu cette période compliquée, ainsi que les personnes qui ont apporté leur soutien, et de conclure « L’avenir est devant nous, ne nous retournons plus sur ce passé mouvementé. Longue et belle vie à notre association des Gîtes de France de Saône-et-Loire ! ».

Quant au rapport financier, présenté par Mireille Bouygues, trésorière, malgré une année délicate, les recettes sont plutôt stables et présentent même un résultat positif et supérieur à 2021 (en valeur absolue). Cette année 2023 ouvre une nouvelle page de l’histoire du Relais et de sa filiale, l’Eurl Gîtes de France 71. Les recettes proviennent d’abord des cotisations des adhérents, et les dépenses doivent couvrir les charges essentielles au bon fonctionnement des services, et ainsi apporter le meilleur chiffre d’affaires possible aux propriétaires. Dans le cadre d’une vision à plus long terme, le conseil d’administration travaille à la prochaine feuille de route 2024-2028.

Enfin, le rapport d’activités, présenté par Véronique Bouju, vice-présidente, a mis en lumière les nombreuses réalisations et les nouveautés proposées par Gîtes de France 71. Malgré l’absence d’information avant la date clé du 16 juin 2022, l’association a été très active à compter de cette date. Et au-delà de la présentation des actions/rencontres menées par le conseil d’administration, c’était également l’occasion de mettre en avant les Gîtes de France 71 en chiffres. En effet, le parc Gîtes de France 71 en 2022 ne représente pas moins de 706 hébergements dont 556 gîtes, 107 chambres d’hôtes, 25 gîtes de groupe, 8 City Break et 10 hébergements insolites. L’année 2022 a donné lieu à 71 nouvelles adresses labellisées (agréments) sur l’ensemble du territoire et 104 classements en meublés de tourisme. Ces bons résultats sont les fruits du travail de l’équipe d’Annie Gille, directrice et gérante de l’Eurl, et confortent la notoriété de la marque « Gîtes de France » en Saône-et-Loire. Pour rappel, c’est la marque la plus populaire en France devant Booking.com, CenterParcs et autres Airbnb ou TripAdvisor… Elle fait même partie du top 10 des marques préférées des Français (toutes marques confondues) ! Et la marque, il en était question puisqu’il a été rappelé les objectifs du contrat de marque : pérenniser la marque Gîtes de France® à moyen / long terme sur un marché en mutation profonde et rapide et face à des concurrents innovants et agiles ; favoriser la montée en compétence de l’ensemble des parties prenantes de Gîtes de  France® sur l’ensemble des métiers dans un  contexte concurrentiel accru ; maximiser la création de valeur ajoutée à la fois pour les clients propriétaires et pour les clients vacanciers afin de demeurer un acteur incontournable du marché. Un critère qui ne trompe pas, 44 trophées clients ont été remis à des propriétaires de Saône-et-Loire. Pour continuer sur une bonne dynamique, Fabien Desmaux, responsable développement et qualité à Gîtes de France 71 a détaillé ses actions sur l’année écoulée avec un point précis sur les labellisations des logements (répartition par type d’hébergement, par épis et par région), son accompagnement auprès des porteurs de projets et a fait la lumière sur quelques points règlementaires ou juridiques. Il s’est ensuite prêté aux questions des propriétaires en y apportant des réponses claires qui ont fait le bonheur de ces derniers. Pour clôturer le rapport d’activités, c’est Annie Gille, directrice et gérante, qui a présenté un bilan chiffré des activités en mettant à l’honneur l’efficacité, l’abnégation et la loyauté de son équipe. « Notre engagement c’est d’utiliser vos contributions financières pour vous apporter le meilleur chiffre d’affaires possible, ça demande des compétences et des bons choix dans l’investissement marketing ! » rappelait la directrice. Il y a eu un gros travail de communication via le site internet notamment (référencement, RS…) par l’équipe de commercialisation des gîtes. Une publicité est également diffusée sur les écrans de cinémas jusqu’en mars 2024. À noter que le travail de communication a été réalisé principalement en interne, d’où des économies et plus d’efficacité (réactivité). Après la présentation des différents rapports (moral, financier, d’activités), ces derniers ont eu l’approbation à l’unanimité des presque 200 propriétaires présents, qui ont ainsi donné quitus aux administrateurs.

 

Les nouveautés 2022-2023

 

« Nous venons de nous équiper d’un nouveau module : les Locations sur Demande (LSD) » poursuivait Annie Gille, gérante de la société de commercialisation. Ce module de Locations Sur Demande permet aux propriétaires de recevoir des demandes de réservation pour leur hébergement disponible, sur des séjours normalement non réservables par le grand public, soit parce que la durée de séjour n’est pas possible ou parce qu’une arrivée n’est pas possible tel jour de semaine. Ces demandes pour des séjours habituellement impossibles sont envoyées aux propriétaires par mail et sms et sont soumises à leur accord. Elles peuvent être soit acceptées, soit refusées par sms ou sur le Bureau Propriétaire ITEA. Autre nouveauté : une nouvelle application mobile. « Votre Bureau Propriétaire est désormais accessible depuis une application mobile, nommée "Buro Connect" » précisait la gérante. « Elle vous permet de gérer votre planning et vos réservations directement sur votre smartphone ». Et parmi les autres nouveautés, Annie Gille a présenté le nouvel espace propriétaire qui a été mis en place ainsi qu’un système de virements pour les réservations. À la fin de sa présentation, s’est déclenchée instinctivement une standing ovation de la part des propriétaires, moment très intense émotionnellement, en signe d’affection et de remerciement envers la directrice. 

Un vibrant hommage rendu à Annie Gille, directrice et gérante de l’Eurl Gîtes de France 71

En clôture de cette Assemblée générale et comme à l’accoutumée, une nouvelle adhérente, propriétaire de gîte s’est présentée aux autres propriétaires. Il s’agit de Madame Bessonnat, propriétaire d’un gîte à Montret. Elle est également Conseillère municipale de Baudrières, en charge du gîte communal. S’en sont suivis d’émouvants témoignages en vidéo des collaboratrices d’Annie qui n’auront pas manqué de tirer les larmes de l’intéressée et de certain(e)s propriétaires. Pour finir, le mot de la fin revenait au vice-président, Jean-Claude Dupenloup, qui invitait ses hôtes du jour à se restaurer et visiter le site du Hameau Dubœuf. Un long moment d’échanges, de remerciements a pu se tenir dans un contexte festif et chaleureux.

L’attention et l’émotion étaient bien présentes au moment des témoignages de Coralie, Mégane et Nahide.