Filière bovins viande et marchés
Comment s’y repérer ?

Il peut être difficile de se repérer dans la filière bovin viande, que ce soit sur le marché du maigre ou celui du gras. Cette tendance a été particulièrement accentuée au début de la « crise » du Covid, en mars 2020. En effet, au-delà des changements des modes de consommation induits par le confinement lui-même, de nombreuses informations, parfois contradictoires sont venues perturber la filière et son fonctionnement. Interbev a donc décidé de publier le « bulletin hebdomadaire des filières ruminants ».

Comment s’y repérer ?

Le « bulletin hebdomadaire des filières ruminants », c’est une compilation des principales informations statistiques nationales de marchés sur la filière, établies de façon objective et non contestable pour que chacun puisse se repérer.

Que retrouve-t-on sur ce bulletin ?

En première page, vous retrouvez en un clin d’œil toutes les grandes tendances des cotations, de l’abattage, de l’export et de la consommation. Pour aller plus loin dans l’analyse du marché bovin, le bulletin reprend, dans les pages suivantes, le détail de chaque rubrique : cotations entrée abattoir et évolution des abattages pour chaque catégorie, évolution de l’export selon la destination, détail de la consommation de viande de boucherie brute, hachée et surgelée. Pour les ovins, vous y retrouverez le prix entrée abattoir et les abattages nationaux. 
Toutes les données hebdomadaires sont comparées avec les données des années ou semaines précédentes.

Où l’obtenir ?

Ce document est accessible gratuitement à tous les acteurs de la filière sur le site d’Interbev (https://www.interbev.fr/interbev/actualites/ ) ou directement sur votre smartphone via l’application mobile Interbev.
Vous n’avez pas encore l’appli Interbev ?
Rendez-vous sur Google play ou App store et téléchargez-la en un clic et suivez toutes les actualités économiques, réglementaires… Vous pourrez également y retrouver vos données d’abattages synthétisées.