Cité des vins de Chablis
La première pierre posée

Le 9 septembre, la première pierre de la cité des vins de Chablis a été posée, à l’occasion d’une cérémonie en présence de nombreux élus du secteur et du milieu viticole qui marque le début du chantier.

La première pierre posée
Elus icaunais et représentants des instances viticoles ont mis la main à la pâte et coulés six « totems » qui seront exposés dans le jardin de la cité des vins de Chablis (photo : Sébastien Boulard).

Élus icaunais et représentants des instances viticoles étaient réunis à Chablis, le jeudi 9 septembre, pour voir la première pierre de la cité des vins de Chablis être posée. Mieux, ce sont eux qui ont mis la main à la pâte en créant six coulages de béton de terre, issue des six vignobles du nord de la Bourgogne, qui seront représentés dans cette cité des vins. À savoir : l’Auxerrois, le Chablisien, le Jovinien, le Tonnerrois, le Vézelien et le Châtillonnais. Ces coulages, formant des « totems », seront exposés dans le jardin de la cité des vins de Chablis.
Ce nouveau bâtiment remplacera l’actuel siège du BIVB (l’hôtel Gras) et le cellier du Petit Pontigny.

La cité des vins de Chablis est le troisième chantier à démarrer pour la cité des vins et des climats de Bourgogne, après ceux de Beaune et Mâcon. Un grand projet au niveau régional qui a pour objectif de mettre en avant les vignobles bourguignons qui animent le terroir. 
Cette cité des vins sera un « lieu unique et innovant tourné vers l’expérience sensorielle des visiteurs », indique la cité des vins et des climats de Bourgogne. « Le visiteur fera l’expérience de la richesse, de la variété et de la subtilité des vins de Bourgogne. Il prendra conscience que le vin est une affaire de temps, le temps qui fait, le temps qui passe, le temps court ou long, de plusieurs natures et à plusieurs échelles (civilisation, patrimoine, géologie, vinification, convivialité, passion…) », poursuit-elle.
Plus d’un an de travaux sont prévus pour mener à bien ce projet. L’ouverture au public devrait se faire en 2023.
Christopher Levé