EVENEMENT
Le Sommet de l’élevage accessible avec pass sanitaire, mais peut-être sans masque

A l’issue d’une réunion en préfecture organisée le 31 août, les organisateurs du Sommet de l’élevage ont confirmé les modalités d’accès au salon du 5 au 8 octobre. Si le pass sanitaire sera obligatoire, l’obligation du port du masque pourra être levée en fonction du taux d’incidence du Covid-19.

Le Sommet de l’élevage accessible avec pass sanitaire, mais peut-être sans masque
L’édition 2021 sera notamment marquée par le concours national Aubrac. ©Sommet de l’élevage

La trentième édition du Sommet de l’Elevage aura bien lieu. C’est désormais une certitude. Alors qu’éleveurs, organisateurs et l’ensemble des acteurs du monde agricole gravitant autour de l’évènement poussent un grand ouf de soulagement, il s’agit désormais de se projeter dans le « Comment ?». Le 31 août dernier, le président du Sommet de l’élevage, Jacques Chazalet, et son commissaire général, Fabrice Berthon, accompagnés de leur équipe ont été reçus en préfecture pour connaître les modalités sanitaires d’organisation. Verdict : Le pass sanitaire s’appliquera à tous les visiteurs et les exposants. Il faudra donc soit justifier d’un schéma vaccinal complet datant d’au moins quinze jours, soit présenter un test négatif de moins de 72 heures ou prouver que l’on est guéri du Covid-19 depuis plus de quinze jours et moins de six mois. « Les exposants et les éleveurs ont tout intérêt à disposer d’un schéma vaccinal complet pour éviter de multiplier les tests », insiste Jacques Chazalet. Pour le port du masque, il faudra attendre début octobre pour savoir s’il sera obligatoire ou non. Si le taux d’incidence est inférieur à 200 cas par jour, visiteurs, éleveurs et exposants pourront profiter du sommet démasqués. Actuellement, le taux d’incidence dans le Puy-de-Dôme est inférieur à 70.

Une belle édition en perspective

Si l’exigence du pass sanitaire va nécessiter un renforcement des équipes de contrôle aux entrées, les organisateurs sont résolus à faire de cette trentième édition celle du renouveau et du plaisir de se retrouver. Avec en prime un jour supplémentaire, le mardi, et une seconde halle d’exposition flambant neuve. Côté exposants, le salon fait le plein avec un taux de commercialisation de 95 % qui pourrait encore progresser à l’approche de l’évènement. Côté animations, le public ne sera pas en reste avec des concours et présentations animales d’envergure : des concours nationaux Aubrac, Simmental et Rava, un concours interrégional Montbéliarde, des pôles « énergies renouvelables » et « transformation à la ferme » renforcés, et une cinquantaine de conférences au cœur de l’actualité agricole.

Sophie Chatenet