Salers de Bourgogne
En visite d’élevage dans la Nièvre

Marc Labille
-

Le 9 septembre dernier, l'association Salers de Bourgogne a tenu son assemblée générale dans la Nièvre, à la Nocle-Maulaix. Le Herd Book Salers était représenté par Bernard Lafond et Olivier Tournadre, technicien. Une trentaine d'éleveurs étaient présents malgré le contexte particulier lié au Covid-19. Cette assemblée s'est déroulée avec le respect des mesures barrières.

En visite d’élevage dans la Nièvre

Les effectifs de salers sont relativement stables à l’échelle de la région. Si la salers séduit, ses éleveurs buttent toujours contre la difficulté à commercialiser leurs mâles purs. Certains font le choix de les engraisser.

Au cours de l'après-midi, une visite d'élevage était organisée à l'EARL Blaise. Cette exploitation de deux UTH élève un troupeau salers de 150 mères qui a remplacé un atelier laitier. La présentation du nouveau bâtiment lié à l'engraissement et la qualité des animaux de l'EARL ont suscité de nombreuses questions. L'association, que préside Jean-Pierre Mauguin, tient à remercier chaleureusement la famille Blaise qui s'est beaucoup investie pour la tenue de cette assemblée.