Cave de Lugny
L’individu au service du collectif

Régis Gaillard
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Issue d’un projet collectif, la démarche de la Cave de Lugny baptisée Un Homme Un Vin permet de mettre en avant les individus au sein d’un collectif qu’est une cave coopérative.

L’individu au service du collectif
Un Homme Un vIn est une démarche qui tend à répondre au mieux aux aspirations de la jeune génération.

Tout en restant fidèle aux valeurs de la coopération, la jeune génération des vignerons de la Cave de Lugny a souhaité se démarquer et découvrir des aspects du métier qui lui étaient, jusque-là, moins familiers telles que la vinification et la commercialisation. C’est ainsi qu’a germé il y a déjà quelques années le projet Un Homme, Un Vin en écho à la règle fondatrice de la coopération « un homme, une voix ». Dès lors, la Cave de Lugny a donné l’opportunité aux jeunes coopérateurs de bénéficier de sa structure et de ses compétences techniques pour qu’ils réalisent leur propre vin, depuis la vigne jusqu’au packaging. Ce projet original a rencontré l’adhésion immédiate de sept vignerons (Florian Bonin, Jérémy Lafarge, Cédric Gayet, Florian Gayet, Baptiste Jousseau, Clément Jousseau et Romain Thévenard) et donné naissance à une collection de sept cuvées, chacune avec sa personnalité. À savoir un crémant de Bourgogne, quatre vins blancs et deux vins rouges.

Cuvée 823

Ainsi, avec sa cuvée 823, en l’occurrence un mâcon-lugny Les Charmes, Jérémy Lafarge a imaginé une cuvée parcellaire marquée par un élevage boisé élégant avec un beau potentiel de vieillissement. Cette cuvée 823 est issue des parcelles précoces du plateau emblématique des Charmes. Afin de conserver tout le potentiel du vin, ce 100 % chardonnay a été élevé en cuves et en fûts de chêne pendant huit mois avec un bâtonnage sur lies fines deux fois par mois. La robe est brillante et limpide, d’un bel or jaune aux reflets or blanc. La cuvée dévoile des notes intenses et muscatées sur des arômes de fleurs avec des notes miellées, grillées. La bouche fraîche et souple exprime des notes de fruits exotiques et de fruits jaunes à la finale finement boisée. Cette cuvée de garde devrait atteindre sa plénitude après deux ans de bouteille. Une démarche qui tenait vraiment à cœur à ce jeune vigneron. « Je souhaite transmettre ma passion de vigneron et ma fierté d’être la septième génération à travailler le vignoble. La tour vigneronne qui orne mon étiquette est un bâtiment érigé en bordure du plateau des Charmes ; c’est un patrimoine familial qui est cher à mes yeux. Pour ce millésime 2018, nous avons assemblé trois cuves avec 20 % de fûts et 80 % de cuve. Cela donne le chiffre 823 ; pour le millésime 2019, le nom de la cuvée devra s’adapter au nouvel assemblage ».

Implication forte mais différente des jeunes coopérateurs

Ayant la volonté d’être attractive pour la jeune génération, la Cave de Lugny a mené une réflexion en ce sens. « Nous voulions imaginer une implication différente de la participation traditionnelle au conseil d’administration ou à des groupes de travail » souligne ainsi le directeur Édouard Cassanet. « Cette génération est formée par des études, a voyagé et a besoin de s’épanouir dans des projets plus individuels ». Dès lors, 2019 sera le premier millésime ainsi réalisé de manière plus personnalisée. « Nous renouvelons automatiquement cela sur le millésime 2020. À l’issue de ces deux millésimes, nous analyserons les projets qui ont fonctionné, que l’on continue ou que l’on développe pour une cible plus large ». Au total, cela représentera 3.000 bouteilles de 75 cl par projet à l’exception du Crémant Ice qui rencontre déjà un joli succès. « Nous en sommes à 10.000 bouteilles de 75 cl ». Quant au futur de cette démarche, « les projets qui rencontreront un public seront gardés et d’autres seront arrêtés. Ce sont des incubateurs de projets pour la cave ».