Les Insectes
Un humour piquant à souhait

Régis Gaillard
-

Fruit du travail d’un trio composé de Cazenove, Vodarzac et Cosby, Les Insectes sont de retour avec un cinquième album plus désopilant que jamais. Mais avec, comme toujours, un aspect pédagogique totalement assumé.

Un humour piquant à souhait
Cosby est le dessinateur des Insectes.

Pas facile de fonctionner à trois. C’est pourtant la gageure relevée par Cazenove, Vodarzac et Cosby. Un trio qui fait des Insectes une série à succès. Charge à Christophe Cazenove de trouver les gags. Quant à François Vodarzac, passionné d’entomologie, son rôle est d’apporter l’information scientifique. « Je suis passionné d’insectes et de nature depuis l’enfance et les "balades curieuses" que je faisais avec mon père. Nous avions toujours un œil ou une oreille sur ce qui nous entourait : oiseaux, arbres, fruits et donc insectes. Le monde des petites bêtes est peu connu du grand public. En général, il suscite plus la peur ou le dégoût. Pourtant, avec plusieurs millions d’espèces, nous avons une quantité gigantesque de formes, de modes de vie et de moyens potentiels d’intéresser d’éventuels lecteurs à la vie des bestioles. C'est ce que nous avons voulu faire avec Cazenove et Cosby : faire mieux connaître les insectes pour mieux les aimer et les respecter. En même temps, nous avions dans l’idée de proposer une BD que les enfants pourraient lire et qui renfermerait plein de questions qu’ils pourraient ensuite poser à leurs parents. Avec pour objectif de faire rire en apprenant quelque chose. Je commence en général par dresser une liste d'"acteurs" pour la BD en piochant dans les encyclopédies, les livres ou les sites scientifiques. Cela peut être un insecte qui a une drôle de tête, un autre qui a un nom qui recouvre une histoire, un mode de vie particulier, une technique de chasse ou de défense. Je cherche ensuite quelle information principale je veux faire passer aux lecteurs. Puis, avec Christophe, nous élaborons une situation qui pourra donner naissance à un gag. Le travail de ping-pong qui s’ensuit nous permet de créer le scénario de la page et les dialogues. Une fois l’idée et le découpage validé, Cosby peut se lancer dans la réalisation de la page ».

Apprendre tout en s’amusant

À charge donc à l’autre « local de l’étape », Cosby, alias Jérôme Pillot, de réaliser les dessins. « Je suis passionné depuis toujours par la bande dessinée et j’ai commencé par faire des dessins dans des fanzines. Les Insectes, c’est à la fois ludique et pédagogique. Nous restons très proches de la réalité avec un important travail de recherche. Même si nous nous en écartons à l’image, par exemple, de l’expression donnée aux insectes ».