CSEA du Grand Chalon
Une réflexion lancée sur la gestion de l’eau

Avec l’enchainement des sécheresses, la gestion de l’eau devient un enjeu capital. Des exploitants de la Communauté de syndicats d’exploitants agricoles du Grand Chalon se sont donc retrouvés le 24 septembre à La Charmée, pour parler ressources en eau et besoins en terme d’abreuvement des troupeaux et d’irrigation.

Une réflexion lancée sur la gestion de l’eau

À l’initiative des représentants de la CSEA du Grand Chalon, une rencontre avait eu lieu en juillet dernier avec des représentants administratifs du Grand Chalon pour évoquer la problématique des sécheresses et réfléchir ensemble sur des solutions qui pourraient être amenées à l’échelle du territoire du Grand Chalon. Il apparaissait donc nécessaire de provoquer une réunion ouverte à l’ensemble des adhérents FDSEA du secteur, pour définir les besoins individuels en terme d’accès à l’eau mais également envisager des projets plus collectifs.

L’exemple des aides versées par la CUCM

Au cours de cette réunion, Sophie Simonet, technicienne à la chambre d’agriculture, est venue présenter le dispositif d’aides mis en place par la communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM) pour favoriser l’accès à l’eau aux exploitants et donc donner un exemple d’accompagnement porté par une Com'com. Cette présentation a également permis de procéder à un rapide rappel de la règlementation autour des prélèvements en eau : forages, puits, retenues d’eau…

Un besoin complémentaire d’information

À l’issue de cette présentation, les exploitants ont pu à tour de rôle exprimer leurs besoins en terme d’accès à l’eau. Les besoins sont variés qu’il s’agisse de l’abreuvement des troupeaux ou bien de l’irrigation des cultures, mais également selon la localisation des exploitations et les ressources en eau disponibles en sous-sol. Cette réunion a permis de faire ressortir un besoin d’information complémentaire pour les exploitants. Une prochaine réunion d’information ou formation sera bientôt programmée dans le Chalonnais avec l’intervention de techniciens de la chambre d’agriculture afin d’éclairer les exploitants sur les aspects réglementaires mais également techniques des différentes solutions. Chacun pourra alors mieux définir ses besoins et donc affiner son projet.
À l’issue de cette prochaine réunion, les représentants de la CSEA du Grand Chalon solliciteront une nouvelle rencontre avec les élus du Grand Chalon, afin de porter des demandes d’accompagnement auprès de la communauté d’agglomération pour des projets collectifs mais également pourquoi pas pour des projets individuels. Ces demandes iront également dans le sens du projet territorial de développement de l’approvisionnement local, par un soutien aux productions existantes et un développement de la diversification des cultures.

Séverine Rémaque