Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet
Journée de la laïcité

Le 9 décembre, des membres de l’équipe pédagogique du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont fait le choix de travailler sur la « laïcité » comme ils s’y étaient engagés lors de l’hommage rendu au professeur tué l’an dernier, Samuel Pathy.

Journée de la laïcité

Rappelons que le principe de laïcité est le fondement du système éducatif français qui garantit notamment la liberté de conscience. Pour commémorer la mémoire de Samuel Pathy et de tous ceux qui œuvrent à défendre la laïcité (très différent encore de l’athéisme), madame Drai, enseignante en biologie, a entrepris cette manifestation en proposant à ses classes une réflexion sur l’article 3 de la charte de la laïcité : sur le terme "Croire" et son pendant "Savoir". Un exercice était ainsi proposé aux lycéens avec une boîte fermée sur laquelle était écrit "biscuits" avec sur son couvercle une question : qu’y a-t-il dedans ?
Le but de la séance était de renseigner un tableau composé de trois colonnes, à savoir :
ce que je sais, ce que je crois, ce que je ne crois pas.
L’enseignante en profitait aussi pour définir précisément chacun des verbes tout en écoutant les réflexions des élèves.
Madame Decornet, professeure en recherche documentaire, avait quant à elle préparé un quiz de 20 questions dont le but était là aussi d’appréhender la laïcité dans son sens le plus large.
Lors de la correction de ce test, l’enseignante en profitait pour donner des précisions à des élèves parfois étonnés par les réponses.

À l’issue de ces exercices sympathiques, les élèves ont pu comprendre que la laïcité est un des principes fondamentaux de la République française. Elle est le lien qui permet le vivre ensemble.