Concours des vins d’arrondissements
Deux concours à fortes valeurs ajoutées

Cédric Michelin
-

Préparez vos échantillons, les deux concours majeurs du département de la Saint-Vincent reviennent en force en janvier 2024.

Deux concours à fortes valeurs ajoutées

Alors que la saison des salons des vins de fin d’année bas son plein, il est déjà l’heure de penser à 2024 et comment valoriser ses vins dans un tout autre contexte économique. En effet, la Bourgogne –avec l’Alsace et la Champagne– surnage dans la crise viticole qui frappe toutes les autres régions viticoles de France. Mais pour combien de temps encore alors que l’inflation perdure et que les boucliers économiques tombent ? Le Syndicat des Bourgognes a déjà tiré discrètement la sirène d’alarme en abaissant ses rendements pour le millésime 2023. Vendredi en assemblée générale, le BIVB pourrait bien annoncer des records de récolte totale et de rendements pour certaines appellations. Certes, les stocks ne sont pas encore totalement reconstitués du côté des négoces qui ont encore des marchés porteurs mais de premiers signes de ralentissements pointent. Les Maisons ne tournent guère dans les domaines et caveaux, sans même échantillonner. S’il n’y a encore rien d’alarmant, les cours du vrac devraient revenir à des niveaux de prix plus dans les moyennes connues avant l’aléa 2021 et la reprise post-Covid.

Alors comment valoriser ses bouteilles ? Rien de mieux qu’un bon vieux macaron qui rassure tout le monde. À commencer par soi-même, pour comparer ses vins avec ceux de ses collègues vignerons. Préparez donc vos échantillons pour fête le saint patron des vignerons et le retour du concours des vins de la Côte chalonnaise et du Couchois organisé par l’Union Agricole et viticole de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône. Après des annulations en raison de la crise sanitaire Covid et faute d’échantillons suffisant avec la petite récolte 2021 et des marchés très porteurs, la manifestation vineuse phare de début d’année fera son grand retour le samedi 13 janvier 2024 au Lycée agricole de Fontaines, avec l’aide des élèves de Davayé. Une 129e édition sous le signe du renouveau donc quelque part. Vieux de plus de 100 ans, le concours possède l’agrément européen, ceci donnant droit d’apposer des médailles sur les bouteilles des vins primés. Les organisateurs espèrent retrouver les standards habituels de ce concours qui départage généralement plus de 600 échantillons, venant de plus de 60 présentateurs, et départagés par plus de 300 dégustateurs. Au final, ce sont environ 160.000 médailles vendues chaque année (or, argent, bronze). Les inscriptions sont bien sûres encore possibles et même vivement recommandés auprès du secrétaire de l’Union Agricole et Viticole (sebastien.desmichel@gmail.com).

Mêmes attentes et objectifs une semaine plus tard, le samedi 20 janvier 2024, pour le concours des vins du Mâconnais et Beaujolais organisé par la Société d’agriculture de l’arrondissement de Mâcon qui prépare aussi quelques surprises… à commencer par une nouvelle coupe Perraton qui sera dévoilée et remise au meilleur vin Mâcon village blanc 2023. La compétition est ouverte comme sur toutes les autres appellations régionales et communales du Mâconnais et Beaujolais.