La forêt comestible
À déguster des racines jusqu’aux fruits

Françoise Thomas
-

Damien Dekarz a parcouru de nombreuses forêts partout dans le monde. De son observation très poussée de chacun des arbres rencontrés, il en a acquis une expérience impressionnante sur la façon de les semer, de les associer, de les laisser s’épanouir. Mais restant par-dessus tout très humble, il sait à quel point ses connaissances à lui ne sont qu’une infime partie des enseignements que pourraient nous donner la nature.

À déguster des racines jusqu’aux fruits

Après avoir créé plusieurs espaces dans des lieux et donc des conditions pédoclimatiques très différentes, Damien Dekarz partage aujourd’hui ses connaissances avec tous ceux intéressés par cette approche.

L’auteur explique dans ce livre pourquoi créer une forêt jardin, quels sont les avantages qu’elle peut nous offrir. Il détaille également les différents éléments à prendre en compte comme le sol bien évidemment mais aussi les apports en mycorhizes à ne pas négliger, les strates végétatives à prévoir, etc. Si une large partie est consacrée aux végétaux à choisir, une place importante est laissée tout au long de l’ouvrage à différents exemples prenant en compte des espaces différents (d’un simple balcon à une grande prairie disponible) ; des envies différentes que ce soit un projet de haie, de pré-verger, de bosquet, de potager ; des besoins différents. Ainsi, on peut vouloir concevoir un espace où trouver de quoi se nourrir quasiment toute l’année, on peut rechercher des plantes et arbres permettant de fixer l’azote ; ou encore vouloir des spécimens correspondant à la présence d’animaux.

L’ouvrage est riche en informations, chacun pourra donc y puiser des débuts de conseils pour se lancer à son tour dans un jardin-forêt. Puis observer ce qui se passe, en tirer des conclusions, avancer à son rythme… et surtout à celui de la nature.

La forêt comestible, par Damien Dekarz. 192 pages, 15 €, aux éditions Terran.