Chambre régionale d'agriculture Bourgogne Franche-Comté
« Imaginer demain – Agir maintenant »

Les voeux 2023 de Christian Decerle au nom de la Chambre régionale d'Agriculture Bourgogne Franche-Comté.

« Imaginer demain – Agir maintenant »

À quelques jours des fêtes de fin d’année et de la sérénité qu’elles nous apportent traditionnellement, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les Ukrainiens qui, à nos portes, voient leur pays massacré et leur population brutalement anéantie par la folie hégémonique et meurtrière de leur voisin russe.
Cette guerre nous rappelle si besoin était combien la paix est précieuse. Et ce peuple courageux nous démontre, par l’exemple, que malgré des forces a priori inégales, l’énergie et la mobilisation du collectif animées par un intérêt commun peuvent modifier la situation et redonnent du courage à tout un pays.
À certains moments de l’histoire, le mot « communauté » résonne avec symbole et hauteur. Comment face à cette agression, ne pas avoir une pensée empreinte de respect pour cette poignée d’hommes pacifiques et visionnaires qui construisirent l’Europe, et la dotèrent dès 1962 d’une de ses plus ambitieuses politiques publiques, la politique agricole commune.

C’est avec la volonté de débuter l’année 2023 par un vent d’optimisme que nous avons lancé le 28 novembre dernier « Imaginer demain, Agir maintenant. Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis ».

Ces travaux, portés par la Chambre régionale d’agriculture, impliquent activement toute la profession, avec le soutien de la Région et de l’État. Ils fédéreront largement et collectivement notre énergie ce premier semestre avec toutes celles et ceux qui le veulent bien, dans le cadre d’une démarche constructive ambitieuse, réaliste et pragmatique.

Tous ceux qui souhaitent contribuer positivement à écrire le futur pour notre agriculture, et agir, pourront se mobiliser en ce début d’année : agriculteurs en premier lieu, conseillers, représentants professionnels agricoles, opérateurs économiques, mais également jeunes, société civile…

Par ce projet, nous voulons aussi rappeler à celles et ceux qui agressent et entachent régulièrement l’agriculture et les agriculteurs, que leurs positionnements sont caricaturaux, excessifs, et n’amènent qu’à d’éphémères illusions.

Le monde agricole est divers, souvent subtil et complexe, et demande à être pleinement appréhendé pour être compris. Les attaques dont sont victimes les agriculteurs, forgées de certitudes si souvent exprimées sans réelle connaissance, sont tellement éloignées de la réalité de la vie de ces derniers. Elles caricaturent trop souvent injustement avec excès et dérision un monde agricole qui n’existe pas.

Comme en 2022, mais plus encore en 2023, nous agirons de manière constante et déterminée au service du monde agricole avec l’objectif d’un projet de société fondé sur une agriculture riche et diversifiée. « Imaginer demain – Agir maintenant » s’inscrira également dans le cadre de la réflexion nationale lancée par le Ministre en charge de l’agriculture le 7 décembre dernier.

Le monde paysan sait que le résultat s’obtient par le travail, le sérieux et par la force du collectif. La récolte ne s’engrange qu’après beaucoup d’efforts. Efforts que nous mènerons ensemble avec énergie, détermination et assurance.

Je vous adresse mes sincères vœux pour cette nouvelle année 2023, féconde en idées et riche en actions.


Christian Decerle
Président de la Chambre régionale d’agriculture
de Bourgogne-Franche-Comté