FRSEA Bourgogne Franche-Comté
Restons confiants, malgré un contexte incertain

Les vœux de Christophe Chambon au nom de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté.

Restons confiants, malgré un contexte incertain

L’année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine, avec une accélération de l’histoire et des répercussions importantes sur les marchés de l’énergie et des denrées alimentaires.

Ce conflit a des répercussions sur toute la planète. Il suscite des inquiétudes quant à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe et de la France. Il entraîne des surcoûts au niveau de l’énergie, des engrais et autres fournitures, que nous ne pourrons pas assumer seul.

Avec le renouvellement de la politique agricole commune (Pac), la sécurité alimentaire des citoyens de l’Union européenne est garantie en apportant une certaine stabilité pour les agriculteurs (rices).

Ces grands événements, à l’échelle internationale, ne doivent pas nous faire perdre de vue les conséquences directes sur nos exploitations, avec un changement de comportement d’une partie des consommateurs qui vont rechercher les prix les plus bas, d’autres préféreront jouer la sécurité, par un approvisionnement local de qualité…

Nous devrons répondre à la diversité de ces demandes.

Mais il sera nécessaire de renforcer l’autonomie protéique de nos élevages pour réduire nos coûts, d’avancer sur la contractualisation pour avoir une meilleure répartition de la valeur ajoutée, de jouer la complémentarité entre les filières pour faire face au défi climatique et enfin de développer les énergies renouvelables pour plus de sécurité.

La nouvelle assurance « aléas climatiques » devra, aussi, bien prendre en compte tous les systèmes, pour être complètement opérationnelle et apporter une réponse à ce risque persistant.

Pour réussir : il faudra un peu moins de dogmatisme de la part du législateur et de nos financeurs ! Les possibilités offertes par les marchés ne se décrètent pas, elles se gèrent en tenant compte de leurs spécificités.

Pour continuer d’assurer notre souveraineté alimentaire, nous aurons besoin de compréhension, d’une bonne dose de simplification administrative et de pragmatisme, mais surtout d’une plus grande coordination des politiques publiques, pour répondre rapidement à l’évolution et à la diversité de la demande.

L’année 2023, c’est aussi le renouvellement des équipes syndicales. Par notre travail collectif de terrain à tous les niveaux et votre engagement, nous arrivons à faire bouger les lignes, tout en communiquant aussi sur les réalités de notre métier.

Aussi, avec cet esprit d’équipe qui nous anime, je tenais à vous souhaiter, au nom de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté, tous mes meilleurs vœux, une bonne santé, à vous et à vos proches, pour cette nouvelle année 2023.

 

Christophe Chambon

Président de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté