Protection des troupeaux contre la prédation
À VOS AGENDAS : Deux réunions le 24 février pour se protéger du loup

Le conseil régional a lancé début janvier un appel à projets pour accompagner les éleveurs dans la mise en place de moyens de protection de leurs troupeaux, face au risque de prédation, du loup notamment. La chambre d’agriculture et la DDT organisent deux réunions d’information technique sur les modalités de réponse à cet appel à projets le mercredi 24 février. Inscription obligatoire en raison du Covid.

À VOS AGENDAS : Deux réunions le 24 février pour se protéger du loup

La direction départementale des territoires (DDT) et la chambre d’agriculture organisent deux réunions d’information technique sur les modalités de réponse à cet appel à projets le mercredi 24 février :
- 10h à l’EARL du Cluselier, lieu-dit Le Cluselier, Saint-Forgeot ;
- 14h au pôle régional ovin, Pretin, à Charolles.

Compte-tenu des contraintes sanitaires, le nombre de participants à chaque réunion sera limité. Si vous souhaitez participer, votre inscription est obligatoire avant le 22 février à l’adresse mail suivante : ddt-predateurs@saone-et-loire.gouv.fr (précisez le créneau que vous souhaitez). Vous recevrez alors une confirmation à votre inscription. Le port du masque et le respect des gestes barrières seront obligatoires.
D’autres réunions pourront être proposées si le nombre de participants atteint la limite.

Lors de ces réunions, les moyens de protection possibles et les modalités de constitution d’un dossier de demande d’aide vous seront présentés. En fin de réunion, vous aurez la possibilité d’échanger individuellement avec les services de la DDT sur votre projet de schéma de protection et de demande de subvention.

Cet appel à projets permet notamment de subventionner à hauteur de 80 % l’achat et l’entretien de chiens de protection et l’achat de clôtures électrifiées.
Le financement des clôtures électrifiées est réservé aux éleveurs dont les troupeaux pâturent sur des communes classées en « cercle 2 » (listées dans l’arrêté préfectoral du 23 décembre 2020). Il s’agit des secteurs où sont survenues des attaques, au cours de l’une des deux dernières années, pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée : le Charolais et ses alentours (de Torcy, au nord, à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, au sud) et le Morvan.
Les éleveurs concernés peuvent déposer leur dossier de demande d’aide à la direction départementale des territoires (DDT) jusqu’au 1er avril 2021. Les services de la DDT et de la chambre d’agriculture se tiennent à la disposition des éleveurs pour les accompagner dans la constitution de leur dossier de demande d’aide.
Le préfet invite les éleveurs d’ovins à souscrire à l’appel à projets régional pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux. Il précise que les communes où surviennent deux années de suite des attaques pour lesquelles la responsabilité du loup n’est pas écartée seront classées en « cercle 1 » (zone où la prédation est dite avérée). En cercle 1, à partir de la troisième attaque, l’éleveur n’est plus indemnisé s’il n’a pas protégé son troupeau. Dans cette situation, la protection du troupeau est un préalable à l’indemnisation des victimes.