La région Bourgogne Franche-Comté est une grande région agricole où se côtoient éleveurs et céréaliers. En réponse aux grands enjeux de la prochaine décennie, le projet "Profilait" doit permettre de consolider et d’accélérer la mise en place de filières de protéines de proximité afin de reconquérir de la valeur ajoutée, en jouant, à l’échelle territoriale, les complémentarités entre productions animales et végétales. Un questionnaire en ligne est disponible pour cerner plus précisément les besoins de chacun.

Construire ensemble une filière protéines de proximité

À la base de ce projet Profilait, on retrouve un partenariat large avec la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les FDSEA, Alliance BFC, l’Interprofession Comté (CIGC), la Chambre régionale d’agriculture BFC, l’Institut de l’élevage (Idèle), Conseil Élevage 25 90, la Coopérative de déshydratation de la Haute-Seine, la Coopération agricole BFC, la Section AOP CIL Grand Est ou encore le CER BFC. La région Bourgogne Franche-Comté, FranceAgriMer et le Grand plan d’investissement du gouvernement figurent aussi parmi les financeurs.

Ce projet Profilait s’attache à recenser les besoins du côté de la demande en protéines locales notamment pour réduire la dépendance des élevages laitiers aux protéines extérieures par une optimisation des productions fourragères de l’exploitation et des rations. Il est donc nécessaire pour la profession de définir précisément le besoin des éleveurs en matière d’autonomie protéique, fourragère et graines.

L’autre volet de Profilait est d’adapter l’offre en conséquence afin de répondre à la demande, en intégrant les évolutions de la Pac et le changement climatique. Pour répondre à cette demande découlera alors une organisation pour optimiser la logistique et le fonctionnement des outils de trituration et de transformation.

Cette adéquation offre/demande doit déboucher sur une contractualisation "gagnant/gagnant" afin de proposer un mécanisme de prix équilibré, permettant d’écrêter les effets néfastes de la volatilité des prix de part et d’autre.

La FRSEA de Bourgogne Franche-Comté a donc réalisé un questionnaire en ligne, simple et rapide à remplir, pour mieux cerner vos besoins et mieux connaître votre intérêt vis-à-vis de cette démarche structurante, capable de redonner sens à notre agriculture régionale.

Merci de consacrer quelques minutes au questionnaire en ligne en scannant le QR code ci-dessous ou via le lien web (tinyurl.com/2p8eync4).

Dix raisons de s’impliquer dans le projet Profilait

1.    Anticiper le changement climatique et améliorer la résilience de vos exploitations
2.    Sécuriser vos approvisionnements et vos débouchés
3.    Limiter les fluctuations de marché, à la hausse comme à la baisse
4.    Assurer un meilleur pilotage de son exploitation 
5.    Sécuriser son revenu
6.    Limiter son empreinte carbone
7.    Renforcer l’autonomie protéique des élevages
8.    Bénéficier à plein des aides Pac (Écorégimes, MAE zone intermédiaire, …)
9.    Construire les filières, la logistique, etc., en lien avec l’allongement et la diversification des cultures