Loisirs
Le Carnaband' Show à Chalon le 25 février

Frédéric RENAUD
-

Avec cette fin février s'annoncent les festivités liées au Mardi Gras. Chalon-sur-Saône organise à nouveau plus d'une semaine d'événements joyeux autour de son célèbre Carnaval, dont un rendez-vous international d'ensembles musicaux festifs.

Le Carnaband' Show à Chalon le 25 février

Avec cette fin février s’annoncent les festivités liées au Mardi Gras. Chalon-sur-Saône organise à nouveau plus d’une semaine d’événements joyeux autour de son célèbre Carnaval, dont un rendez-vous international d’ensembles musicaux festifs. Ouverture des festivités le 25 février.

Le Carnaband’s Show est l’un des événements qui ouvre la période du Carnaval de Chalon-sur-Saône. C’est un spectacle musical à vivre en famille ou entre amis, avec plus de 300 artistes, venus de l’Europe entière, qui forment une parade inédite, étonnante de talents.

Parmi les principales formations musicales attendues figure la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux. Cet ensemble, qui représente l’Armée de l’air et de l’espace, est l’invité d’honneur de cette 19e édition. Composée d’une cinquantaine de musicien (ne) s, elle participe aux cérémonies militaires et patriotiques, en France et à l’étranger. Elle est dirigée par le chef de musique hors-classe Patrice Auneau, assisté par le chef de musique adjoint Ronan Chouinard.

Événement désormais indissociable du Carnaval de Chalon, le Carnaband’s Show réunit musiciens, danseurs, acrobates depuis bientôt vingt ans. L’édition 2022 s’était déroulée pour le plus grand bonheur du public sevré de carnaval depuis deux ans. Le spectacle avait été marqué par l’ovation à l’orchestre ukrainien du 194e Pontoon Bridge régiment, alors que son pays venait d’être attaqué par la Russie.

Le Carnaband’s Show est né de la volonté du Carnaval de Chalon de se renouveler pour offrir toujours plus de moments festifs au public. Sa naissance remonte à 2004 avec un défilé XXL mêlant musiques, danses, chants et acrobaties. En quinze ans seulement, cette parade est devenue un rendez-vous indissociable du Carnaval. Sa particularité réside sans conteste dans sa nature cosmopolite, car le Colisée accueille plus de 300 artistes venus du monde entier.