#Vinosphere
La RSE en marche accélérée

Cédric Michelin
-

C’est un sujet qui intéressera tout le monde, de près ou de loin, que l’on soit pour ou contre ou pour une juste transition. Mardi 5 mars dès 9h au Palais des Congrès à Beaune, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne débattra de la RSE dans le cadre de son 8e Vinosphère, événement réservé aux professionnels.

La RSE en marche accélérée

C’est un sujet qui intéressera tout le monde, de près ou de loin, que l’on soit pour ou contre ou pour une juste transition. Mardi 5 mars dès 9 heures au Palais des Congrès à Beaune, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne débattra de la RSE dans le cadre de son 8e Vinosphère, événement réservé aux professionnels.

« La RSE en marche accélérée ! », c’est son titre. À chacun de choisir maintenant si cela sera subit ou choisit ou un mix des deux. Pour animer les débats, Frédéric Volle, co-fondateur de Wine Pilot by Food Pilot, qui pourra compter sur une « grande témoin d’exception », en la personne d’Irène Tolleret. Vigneronne dans le Pic Saint-Loup (Hérault) et Eurodéputée depuis 2019 (Renaissance), elle est membre titulaire de la Commission REGI : la Commission en charge du développement régional et de la cohésion des territoires. La Commission qui gère les fonds européens ! Elle est également membre suppléant dans les commissions Agriculture et développement rural et droits des femmes et égalité. Mais aussi co-présidente de l’intergroupe : Vin, Spiritueux et produit de qualité. Et membre fondateur de l’European food forum.

Au début (9 heures) de Vinosphère, il sera question de faire le bilan des enseignements de ce millésime et de la Stratégie Climat engagée par le BIVB et présenté au salon Wine Paris pour sa nouvelle phase opérationnelle. L’enchaînement devrait donc se faire sans heurt pour la 2e partie parlant justement de la RSE, « quels coûts et quel jeu des contraintes au plan financier et réglementaire ? ». De quoi avoir les bases pour bien « Intégrer la RSE dans sa stratégie, et le faire savoir… » avant de finir sur une table ronde revenant notamment sur des retours d’expériences sur la mise en œuvre et la communication de stratégies RSE. Une table ronde animée par Rémi Marlin, directeur de la Cave des vignerons de Buxy et président de Vignerons engagés. L’après-midi, plusieurs ateliers sont proposés, toujours sur inscription préalable avant le 27 février.