Prix de la cave de l’année
La reconnaissance d’une qualité et d’un état d’esprit

Françoise Thomas
-

Chaque année, la Revue des vins de France décerne une dizaine de prix à des personnalités, des caves, des vignerons, etc, ayant marqué l’univers du vin par leurs actions l’année précédente… En janvier 2021, les Vignerons des terres secrètes ont reçu le prix du groupement de vignerons. L’occasion de mettre en avant autant les atouts de ces vignerons du Mâconnais comme l’a expliqué Denis Saverot, le directeur de la rédaction de la Revue des vins de France que tout un territoire…

La reconnaissance d’une qualité et d’un état d’esprit
Les membres du bureau de la cave des Vignerons des terres secrètes fiers du prix mis en avant dès l’entrée du caveau.

Le principe des prix décernés chaque année par la renommée Revue des vins de France est de mettre en avant des professionnels du monde viticole pour des actions ou des productions marquantes.

Et pour cette année, c’est tout à la fois un terroir et un état d’esprit que la revue viticole a souhaité mettre à l’honneur à travers le prix de la cave coopérative.

« La Bourgogne fascine, témoigne Denis Saverot le directeur de cette rédaction basée à Paris. Il y a beaucoup de demandes en bourgogne, seulement ce sont souvent des vins intouchables. D’où une énorme frustration pour les consommateurs. Aussi lorsque l’on trouve des vins de qualité et à un prix abordable, on ne peut que s’en féliciter ». Et ce lieu offrant des vins accessibles est le sud Bourgogne, secteur bien souvent méconnu « alors que ce vignoble est merveilleusement bien situé entre les deux roches ». Ne tarissant pas d’éloge pour le Mâconnais, Denis Saverot n’hésite pas à évoquer « la beauté des lieux, particulièrement bien préservés », symbiose pour lui « d’ordre et d’harmonie... ».

Une vitalité à souligner

Ce qui a par ailleurs plaidé en faveur des Vignerons des terres secrètes est aussi l’histoire de leur coopération. « Cette cave est le regroupement de trois caves dont les origines remontent à 1928, soit quasiment l’âge de notre revue née en 1927 », rappelle Denis Saverot. Mais ce grand âge sait désormais se faire oublier « grâce à l’énergie de la nouvelle génération, entre les actions du groupe jeunes et l’arrivée de jeunes vignerons ». Et de poursuivre : « toutes les caves ne connaissent pas cet engouement, c’est donc un signe d’ouverture et de confiance en l’avenir ».

En 2020, la jeune génération des Vignerons des terres secrètes a ainsi mené le lancement d’une cuvée d’exception Révélis, un véritable joyau travaillé depuis les vignes jusqu’au verre, et révélé comme un cadeau de fin d’année. « Ce n’est pas uniquement ce produit qui a fait pencher la balance, mais il témoigne bien en effet de tout un état d’esprit au sein de cette cave, c’est un indice de vitalité et d’ambition », précise encore le représentant de la RVF.

Car c’est bien toute la gamme de vins que ce prix des vignerons coopérateurs entend mettre à l’honneur. Et pour la cave de Prissé, « des vins stylés au profil plus "sudiste" mais issus de grands terroirs », souligne le directeur de la rédaction. Des terroirs travaillés en respectant l’environnement, en adéquation avec une tendance générale, et critère auquel sont sensibles les membres du jury : « il faut qu’il y ait une préoccupation environnementale ».

Répondant à la fois à ce double objectif de vins de qualité et de respect du consommateur via les pratiques culturales et les tarifs abordables, les Vignerons des terres secrètes ont donc été désignés cave de l’année 2020.

Comment s’opère le choix

Une petite trentaine de personnes constituent le jury chargé de décerner les prix. À chacun de ces membres de suggérer des candidats potentiels pour chaque catégorie récompensée : viticulteur de l’année, négociant, caviste, mais aussi hypermarché, carte des vins, innovation environnementale, accueil dans le vignoble, etc. En tout, une dizaine de prix sont remis chaque année, treize l’ont été en janvier dernier.

Si la singularité sanitaire de l’année 2020 n’a pas entrainé de modification majeure dans cette organisation bien huilée, il faut malgré tout signaler que le Coup de cœur de l’année a été décerné à une démarche solidaire : « les vignerons de l’association Rouge Provence ont reçu ce prix pour soutenir leurs collègues confrontés aux calamités climatiques du type orage, gel ou grêle ». Et pour le directeur de la rédaction, on peut estimer que la crise sanitaire, au même titre que l’évolution climatique, fait partie de cette accélération des calamités auxquelles doivent faire face les producteurs…

Quant à une cérémonie "officielle" de remises de ces prix 2020, Denis Saverot espère que la situation se sera améliorée à l’automne prochain permettant ainsi l’organisation d’un rendez-vous convivial. Convivialité dont le vin reste plus que jamais l’un des plus beaux symboles.

La révélation d’un travail… et d’un territoire

Du côté de Prissé, c’est bien évidemment la fierté qui prédomine. « Et cela à double titre, explique David Delaye, le directeur de la cave. Non seulement ce prix vient récompenser le travail effectué depuis longtemps, mais cela représente aussi un véritable encouragement ».

Ainsi, loin d’être perçue comme une finalité, cette consécration donne plutôt « confiance et envie » aux coopérateurs et « crédibilise toute notre démarche sociétale, environnementale et bien sûr œnologique et commerciale ».

Engagée dès 2011 dans des démarches environnementales, la cave des terres secrètes était « la première cave de Bourgogne labellisée Vignerons en développement durable », rappelle son directeur. Désormais, elle est aussi la plus grande cave bourguignonne équipée de panneaux photovoltaïques…

« Cette récompense est donc globalisante », insiste David Delaye, quand Michel Barraud se félicite de son côté « des messages reçus de nos anciens vignerons aujourd’hui à la retraite, car ce prix est aussi le leur puisqu’il récompense le travail de fonds mené depuis de nombreuses années ».

Loin pour lui d’être « un épiphénomène », il témoigne au contraire « de l’implication de tous, dans une cave qui bouge et propose des produits de qualité. Cela nous pousse à aller plus loin, même lorsque parfois on doute ».

Évidemment, le prix va commercialement représenter un plus qui finira de convaincre certains clients et prospects et permettra de confirmer certains partenariats. Une offre spéciale a ainsi été proposée lors de la révélation du prix, et l’estampille "cave de l’année" va arborer bouteilles et cartons en 2021, « mais nous n’avons pas l’intention de surexploiter ce symbole », préviennent les responsables.

Enfin, au même titre que « notre slogan est Révéler le Mâconnais, on sait que ce prix va être profitable à tout le territoire », conclut David Delaye, pour le coup de projecteur indéniable qu’il offre à tous les vins du sud de la Bourgogne.