Tourisme en Saône-et-Loire
Lancement de la saison 2021 !

Cédric MICHELIN
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Ils rongent tous leur frein depuis des semaines. Les professionnels du tourisme du département réunis sous la bannière « Destination Saône-et-Loire » ont lancé la saison ce 11 mars à Saint-Gervais-en-Vallière. Histoire de conjurer le sort du Covid-19 qui s’est abattu sur eux en 2020 et d’afficher leurs ambitions pour 2021.

Lancement de la saison 2021 !

Les 3.408 partenaires touristiques de « Destination Saône-et-Loire » sont tous prêts à lâcher les chevaux après des semaines à préparer la reprise post-fermeture… le monde sans Covid espèrent-ils. À commencer par Noël Laligant et sa famille qui en ont profité pour restaurer magnifiquement le Moulin d’Hauterive à Saint-Gervais-en-Vallière, à la frontière de la Côte-d’Or, qui accueillait ce 11 mars un tournage - de vidéos promotionnelles - porté justement par l’Agence départemental du tourisme. De nombreux clips « d’un nouveau genre, plutôt journalistique avec nos deux reporters de choc, Laurent et Florian, influenceurs » seront bientôt diffusés, annonce impatiente Sandrine Guênerie, la directrice de Destination 71. L’an dernier, lors du premier plan de relance touristique voté par le Département, la campagne promotionnelle avait fait mouche et permis une belle saison estivale, sauvant partiellement l’année 2020. « Cette année, tous les départements vont communiquer, les élus du Département ont donc voulu se démarquer encore plus en montrant toute la diversité et la richesse de nos "micro"-régions : Bresse, Chalonnais, Autunois, Charolais, Clunisois, Mâconnais ». Et d’inviter tous les professionnels de Saône-et-Loire à installer une télévision pour diffuser massivement ces clips.
Dans toute crise, « malheur est bon », le tourisme rural semble être revenu en grâce. Comme les campings (4 et 5* principalement), la centrale de réservation de Gîtes de France a connu un « pic exceptionnel » de réservations de juillet à septembre dernier. À l’image du jeune couple, Laura et Émeric Derieux tenant le Gîte à Château qui ont constaté des séjours plus longs : « Deux jours pour découvrir la région au lieu de l’habituelle demi-journée pour une soirée-étape » sur le chemin des vacances estivales. Ils voient également de plus en plus d’entreprises lyonnaises venir faire des séminaires à la campagne et pour déguster des « bons plats familiaux ».
C’est pourquoi Destination Saône-et-Loire va mettre l’accent sur la destination « campagne » et les bons produits du terroir afin de viser la clientèle des grandes villes françaises (Paris, Lyon…). Les voies vertes et bleues devraient bientôt être enrichies de plus d’informations touristiques, elles qui enregistrent plus d’un million de passages par an. « C’est maintenant qu’il faut tirer notre épingle du jeu et vendre notre destination gourmande. On n’a pas de Tour Effel mais tellement mieux à offrir ». À chacun de le faire savoir. Et pour faire le plein d’arguments et diriger les touristes aux bonnes adresses, un nouveau site web dédié aux professionnels et acteurs du tourisme est désormais en ligne (https://pro.saone-et-loire-tourisme.com). À nous tous d’être ambassadeur de notre Saône-et-Loire.