Russie/Ukraine
L'UE précise ses mesures pour soutenir le secteur agricole

Pour faire face aux perturbations en approvisionnement alimentaire liées à la crise ukrainienne, les experts des États membres, réunis le 7 mars en Comité spécial agriculture, ont soutenu plusieurs mesures exceptionnelles.

L'UE précise ses mesures pour soutenir le secteur agricole
Les États membres sont favorables à la proposition d’utiliser les jachères pour cultiver des protéagineux en vue de garantir la sécurité alimentaire de l’UE. ©Arvalis

Pour limiter l'impact du conflit russo-ukrainien sur le secteur agricole européen, les experts des États membres, réunis le 7 mars en Comité spécial agriculture, ont soutenu les mesures de marché exceptionnelles que prépare la Commission européenne, et en premier lieu, le dispositif d'aide au stockage privé pour la viande porcine qui devrait être financé par le déblocage des fonds de la réserve de crise agricole d'un montant de 497,3 M€. Par ailleurs, les délégations, à quelques exceptions près, ont largement soutenu l’idée d’utiliser les terres en jachère pour la production de protéagineux afin de garantir la sécurité alimentaire. Dans ce contexte, certaines d'entre elles ont ainsi exprimé des doutes quant à la possibilité d'atteindre les objectifs de la stratégie de la « Ferme à la table », car « ils pourraient nuire à la capacité de l'UE à produire des denrées alimentaires ». Par ailleurs, en vue du prochain Conseil des ministres de l'Agriculture du 21 mars, la France et l'Autriche préparent une note sur les protéagineux sur la base de la déclaration commune intitulée « Renforcer le potentiel des protéines végétales en Europe » publiée le 17 décembre 2021. De son côté, la Commission européenne a assuré qu'elle examinera toutes les mesures visant à garantir et à renforcer la capacité de production de l'UE en 2022, avant de préciser que « rien n'a été encore adopté ni décidé à ce stade ».

R.M.