Anefa
L’Anefa croit au potentiel d’attractivité dans la jeune génération

L’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) croit au potentiel d’attractivité des métiers agricoles dans la jeune génération, par la polyvalence qu’ils offrent.

L’Anefa croit au potentiel d’attractivité dans la jeune génération

Les métiers agricoles sont « un choix d’avenir pour la jeune génération ». Tel est le thème de la conférence de presse organisée par l’Anefa au Salon le 28 février. Laurent Paillat, maraîcher dans le Gard et président de l’association paritaire, a estimé qu’il reste un potentiel important à exploiter dans la génération du zapping, où il est de plus en plus fréquent d’exercer plusieurs métiers dans sa vie. « Nous devons être innovants : les gens ont envie de bouger. Il faut s’y adapter. Que celui qui veut faire successivement les campagnes de ski, travailler comme serveur dans les bars, cueilleur de pommes puisse plus facilement réaliser son projet ».

Diversité des tâches dans les métiers agricoles

Dominique Boucherel, précédent président de l’Anefa et représentant des salariés, considère que les métiers agricoles se prêtent particulièrement à la recherche de diversité des tâches pour ceux qui, de plus en plus nombreux, fuient la monotonie, le stress ou la vie professionnelle passée exclusivement dans un bureau. « Il faut faire valoir à la jeune génération que les métiers de l’agriculture proposent des tâches variées selon les périodes de la journée ou de la saison, et que si par moments la charge de travail peut être intense, on ne travaille pas sept jours sur sept à plein régime. Il y a aussi des moments de décompression et de convivialité, comme les fêtes des moissons ou des vendanges ».

L’Anefa, qui a pour objectifs de promouvoir les métiers et les formations de l’agriculture et de développer l’emploi agricole par la mise en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs, vient de recruter deux personnes chargées de faire valoir l’attractivité des métiers de l’agriculture, notamment dans les lycées non agricoles.