Oiseaux dans les bâtiments
Les lasers, solution miracle ?

Auriane Devaux
-

Jean Cornot, responsable du patrimoine à la coopérative Bourgogne du Sud, veille à la non-prolifération des nuisibles. Face aux problèmes récurrents d’infestation des moineaux dans les granges, magasins, etc., il a depuis plusieurs années développé une technique pour faire fuir les oiseaux sans leur faire de mal. Zoom sur ce concept innovant et écologique, les lasers.

Les lasers, solution miracle ?
Laser à faisceaux de couleur verte, 50 MW.

L’infestation des oiseaux dans les locaux fermés est un véritable problème. En plus de salir les dépôts, ces derniers détruisent la nourriture entreposée. Après avoir essayé plusieurs techniques alternatives comme les ultrasons, les bruiteurs et les entreprises de fauconneries, Jean Cornot - responsable du patrimoine et de l’entretien des espaces verts à la coopérative Bourgogne du Sud - a découvert par hasard une solution innovante : les lasers. « Je cherchais à déloger les oiseaux sans leur faire de mal : un jour alors que j’essayais un laser de poche, je me suis rendu compte que ça les faisait fuir », se rappelle l’intéressé.

Très pratique, cette technique empêche la nidification. « Mais attention, il faut que ce soit un laser de couleur verte sinon ça ne marche pas ! » En effet, après plusieurs essais sur différents oiseaux, notamment des poules, Jean s’est rendu compte que plusieurs couleurs n’étaient pas perçues par les oiseaux... mis à part le vert.

Une technique qui marche

Même si elle demande pour les grands entrepôts plusieurs installations, les lasers restent néanmoins l’une des meilleures solutions et surtout la moins chère – il est possible d’en trouver à une centaine d’euros -. « Même si la meilleure solution reste de colmater entièrement les bâtiments, les lasers restent une alternative très payante face aux problèmes de nidification ».

Aujourd’hui, trois ans après avoir installé sa première machine, Jean ne peut que constater la réussite de ce système. « Je continue d’en installer dans les dépôts, les magasins, etc. Et je les déplace aussi lorsqu’un endroit n’en a plus besoin ».