Foire économique d’Autun
L’édition 2022 sous les meilleurs auspices

Bastien MIGAULT
-

La Foire économique d’Autun, c’est désormais dans moins de six mois. Et cette édition 2022 se présente de la meilleure des manières.

L’édition 2022 sous les meilleurs auspices
Image d’archive 2020

« On ressent un réel engouement. C’est peut-être la première fois que l’on en ressent un comme ça », assure Cédric Vaudelin, président d’Eveneco qui porte le rendez-vous bisannuel. Et pour lui, l’association qu’il préside récolte les fruits de l’édition 2020. « Malgré le contexte, nous avons pu organiser notre foire grâce notamment au soutien de l’État, de nos partenaires publics et privés, ainsi que des bénévoles qui œuvrent sans limite », poursuit Cédric Vaudelin. Avec cette organisation 2020 en « mode commando », Eveneco a su démontrer tout son professionnalisme.
Pour la Foire 2022, Eveneco avait annoncé vouloir mettre la Russie à l’honneur… avant de renoncer. Le président d’Eveneco promet néanmoins une foire 2022 nouvelle, tournée vers le décloisonnement et une plus forte présence de l’industrie.
Laurent Rebeyrotte, patron de l’agence LR Communicability, est venu confirmer ces propos. « Jamais à telle période la foire n’avait été remplie à ce point », précise-t-il. Et à ce jour, près de 85 % de la foire est pleine avec, notamment la grande halle de l’Eduen déjà remplie. Autre confirmation, cette dernière ne ressemblera pas à la précédente, avec une organisation spatiale totalement revue et l’ajout d’un deuxième grand chapiteau. Comme lors de la précédente édition, la Société d’Agriculture d’Autun proposera son concours de bovins reproducteurs inscrit au Herd Book Charolais.
Côté animation, elle sera une nouvelle fois assurée par Christian Debiolle et Laurent Rebeyrotte. Ils reprendront le concept de webTV inauguré lors du salon Respirez ! en l’améliorant pour mettre en valeur les exposants. Parmi les nouveautés de cette foire 2022, on retrouvera un mini parc d’attractions proposé par Gayord Bouanna, qui gère depuis plusieurs étés le train touristique. Pratique pour les parents qui voudraient laisser leurs enfants pour aller se rendre sur un stand.
Ayant rencontré un beau succès lors de la précédente édition, le CC GAMe (jeu en anglais) va être reconduit. Il prendra cette fois-ci la forme de jeux intervillages, mêlant activités physiques et culturelles. « Les plus petites communes pourront s’associer. Et les équipes seront mixtes et paritaires », prévient Jean-Pierre Perrin, à la manœuvre.
Dans un contexte de hausse des coûts de la vie, Eveneco a fait le choix de maintenir l’entrée à 3 euros. Entrée qui fera participer à une tombola permettant de gagner une Opel Corsa d’une valeur de 16.000 euros !
À l’initiative de Pierre Pauchard, pilier de la première heure de la foire, le Réseau des aidants, qui apporte soutien aux « aidants » de personnes malades, sera mis en avant.

Qui dit foire, dit vedette. Si Laurent Rebeyrotte n’a pas levé entièrement le voile sur les personnalités qui viendront sur la foire, il a tout de même confirmé la venue de l’actrice, metteuse en scène, danseuse et humoriste française, Julie Ferrier.

Bref, la foire économique d’Autun s’annonce une nouvelle fois très riche.