Exposition
Lab71 : "Vers l’infini et au-de’Lab !" 

Ariane Tilve
-

Montez à bord du vaisseau spatial du Lab71 pour partir à la découverte du Système solaire et au-delà, c’est ce que propose, du lundi 10 avril au vendredi 3 novembre 2023, le site scientifico-ludique du Département.

Lab71 : "Vers l’infini et au-de’Lab !" 

Le Lab71 propose une exposition consacrée à l’espace et l’astronomie de façon scientifique, culturel et ludique. Idéal pour pouvoir, enfin, répondre aux questions que se posent petits et grands : quelle est la différence entre une météorite et un astéroïde ? Comment reconnaître les constellations ? Combien y a-t-il de lunes dans le Système solaire ? À travers une scénographie renouvelée, l’exposition permet de comprendre l’Univers par le biais d’ateliers et d’animations, à commencer par le "Voyage dans les étoiles", mercredi 3 mai de 14 h à 16 heures. À partir de 4 ans, et à condition de ne pas avoir peur du noir, écoutez des contes et histoires mythologiques sous un ciel étoilé et fabriquez une carte du ciel ou un Constellascope. Les plus grands, eux, pourront se lancer dans l’Escape game #9. « En 2080, une météorite s’est écrasée sur la Terre et une réaction extraterrestre a transformé nos poules en monstres dentés très agressifs qui sèment la panique sur Terre. Un scientifique, le professeur Galactus, a trouvé d’où venait la météorite et a décidé de partir sur cette planète pour trouver un remède. Au retour du vaisseau spatial sur Terre, le professeur Galactus a disparu… Votre mission sera de rejoindre le vaisseau spatial, trouver le système de codage et diffuser l’antidote qui sauvera l’humanité ». Une aventure à vivre à partir de 10 ans, avec réservation obligatoire par téléphone au 03 85 50 37 10.

Week-end portes ouvertes 22 et 23 avril

En marge de cette exposition, ne manquez pas le week-end portes ouvertes des 22 et 23 avril. Pour lancer sa nouvelle saison 2023, le Lab71 vous emporte dans l’espace, gratuitement, grâce notamment à deux ateliers : "Soleil et lumière", qui vous permettra d’observer le Soleil avec un Solarscope et de comprendre des phénomènes scientifiques liés à la lumière, mais aussi "Univers imaginaire" pour démêler le vrai du faux dans les différentes fictions sur l’espace (films, BD, roman d’aventures…). Point d’orgue de ce week-end, le Spatiobus, dispositif de médiation itinérant du CNES, fera étape sur le site du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2023 et proposera, lui aussi, des animations éducatives au grand public. Enfin, même les spationautes ont le droit de fêter Pâques, le Lab71 propose donc une grande chasse aux œufs ce vendredi 21 avril à l’Arboretum, de 14 h à 16 heures, dès 6 ans.


Et pour ceux qui ne pourront se satisfaire d’une seule visite, notez qu’à l’occasion du 50e anniversaire du programme européen Ariane, le 31 juillet 2023, le Lab71 proposera au public de découvrir les dessins de Gaëlle Alméras, installée à̀ Dompierre-les-Ormes, illustratrice passionnée de sciences et notamment d’astronomie et de nature, auteure du livre jeunesse "Le super week-end de l’espace. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site Lab71.fr