Conseil Départemental de Saône-et-Loire
Un été 71 sous le signe de la culture

Ariane Tilve
-

Des balades en pleine nature aux musées en passant par les concerts et les spectacles, on ne sait plus où donner de la tête cet été en Saône-et-Loire. Voici un petit aperçu de ce que vous propose le Conseil départemental.

Un été 71 sous le signe de la culture

L’été, c’est l’occasion où jamais de (re) découvrir les sites les plus prestigieux de Saône-et-Loire. D’autant plus que cette année, le Département a mis les petits plats dans les grands pour vous proposer des visites insolites et une multitude d’animations, à l’instar de la Grotte d’Azé qui organise projection de film, marché nocturne et nuit de la chauve-souris pour les plus vaillants. À Solutré-Pouilly-Vergisson, on replonge dans la préhistoire en se prenant pour un homme de Néandertal ou on se transforme en archéologue amateur avant de déguster les trésors de la vigne locale. Du côté de la Maison du Charolais, ce sont les chefs en herbe qui se régalent le temps d’un atelier de cuisine pour apprendre l’art subtil du hamburger. Impossible d’échapper à ʺL’infini et l’au-delabʺ, l’exposition du Lab71 évoqué dans nos pages le 21 avril dernier, ou encore au Château de Digoine, qui accueille le temps d’un évènement les étoiles de l’opéra Garnier (lire notre page oxygène du 26 mai) ou encore une restitution des années 1900 (lire notre prochaine édition). Mais ce n’est pas tout…

Le Centre Eden

Centre Eden, paradis terrestre


Un jour, une animation, ou presque ! C’est le défi relevé cet été par le Centre Eden qui propose des "escapades nature" au grand public tout au long des vacances scolaires. Au menu des stages, le centre fait le plein de nouveautés, que ce soit pour les ateliers, les sorties ou les séances de planétarium qui vous permettent de découvrir les richesses naturelles de la région ou de plonger dans les étoiles, sans oublier bien sûr les expositions temporaire et permanente de l’espace muséographique. Parmi les très nombreuses activités proposées, le ʺMoment nature pour les tout-petitsʺ, destinés aux enfants de 2 à 3 ans. On craque également pour les ʺRenc’art natureʺ, qui permettent tour à tour, dès l’âge de 7 ans, de s’inspirer des 1001 jeux des enfants des campagnes en fabriquant une poupée de fleurs ou un bateau d’écorce. Les mélomanes pourront s’initier à la musique verte à coups de sifflets, de claquoirs et d’appeaux. On peut aussi fabriquer son propre kokedama, une création végétale japonaise qui consiste à faire pousser des plantes dans des boules de terre enrichies de mousse. Les grands ne sont pas en reste avec un atelier pour apprendre à réaliser des cosmétiques et des produits maison simplement, naturellement, adaptés à ses besoins. Que l’on souhaite partir sur les traces du castor ou se balader au crépuscule, il y a forcément une activité pour vous au Centre Eden.

 

La culture au four et à la forge


Le Département lance également cet été ʺCampagne en scènesʺ, une série de spectacles de théâtre, de hip-hop ou encore de cirque acrobatique qui, tous, auront lieu dans les fours et les forges de Saône-et-Loire, un marqueur fort de son identité patrimoniale. L’occasion de voir des compagnies locales, le temps de six soirées champêtres. Début des hostilités mardi 27 juin avec ʺQuarte à Pulseʺ et ʺMériDioʺ, à la briquèterie de Ciry-le-Noble. La soirée débute par un concert du jazz qui fait la part belle aux légendaires chansons des Mills Brothers, de Nat King Cole ou encore Cab Calloway et propose une relecture swing de chansons françaises empruntées à Brassens, Montand, Trénet ou Arletty. On enchaîne avec MeríDio, un spectacle de hip-hop qui célèbre les femmes et leur créativité grâce à cinq danseuses venues de Chypre, d’Italie, de Grèce, de Bolivie ou de France. Chacune d’entre elles mixe le hip-hop avec sa culture d’origine, ses codes et ses langages. Le nom du spectacle de la compagnie MehDia, accessible dès 6 ans, signifie « partager » en grec. Un spectacle rythmé aux couleurs du monde que l’on retrouve le lendemain à la tuilerie de Varennes-Saint-Sauveur. Jeudi 29 juin, direction le four à pain d’Allériot pour aller à la rencontre du collectif Espace de Rue qui réunit des artistes locaux de toutes les pratiques liées aux cultures urbaines, que ce soit la danse, le graff, la vidéo, le rap ou encore la photo. Puis place au théâtre avec ʺUn dîner en 4 actesʺ, de la Compagnie Cipango. Une pièce qui interroge sur la détresse du monde agricole. L’auteure-metteuse en scène Yeelem Jappain raconte l’histoire réelle et tragique d’un jeune éleveur bio, Baptiste, écrasé par les normes d’une agriculture industrielle qu’il ne comprend pas. Début juillet, c’est au tour du four à gypse de Berzé-la-Ville d’accueillir Campagne en scènes mardi 4 juillet. Au programme, Swing folies, pour un concert de jazz manouche, et Au Suivant, le spectacle de cirque acrobatique de la compagnie SoLau qui se demande, non sans humour, ce qu’il se passe quand il ne se passe rien. « L’attente, c’est l’ennui, la lassitude, la monotonie, le vide… Mais quand on est circassien, on ne s’ennuie jamais vraiment et cet ennui devient palpitant ». Un spectacle pour toute la famille que l’on retrouve le lendemain, mercredi 5 juillet, à la forge de La Tagnière. Enfin, dernière date de ce Campagne en scène, jeudi 6 juillet au four à chaux de Vendenesse-lès-Charolles avec les danseurs de l’atelier Tocade, mais aussi pour (re) voir ʺUn dîner en 4 actesʺ.

Retrouvez la programmation complète de chacun de ces sites sur saoneetloire71.fr