CSEA du Grand Chalon
La CSEA du Grand Chalon travaille sur l’approvisionnement en eau

Le 7 juillet dernier, des agriculteurs de la CSEA du Grand Chalon ont rencontré des responsables administratifs de la communauté d’agglomérations, en charge de l’eau, de l’assainissement, du développement durable et de la méthanisation. L'occasion de travailler sur le dossier central de l'approvisionnement futur en eau des exploitations du secteur.

La CSEA du Grand Chalon travaille sur l’approvisionnement en eau

Les échanges ont été productifs autour des solutions à mettre en œuvre pour faciliter l’approvisionnement en eau du bétail et l’irrigation des cultures maraichères. Suivant les problématiques, certaines solutions simples à mettre en œuvre peuvent être trouvées, telles que l’aménagement d’accès aux rivières pour faciliter le pompage d’eau pour l’abreuvement. D’autres nécessitent de plus gros investissements (puits, forages, retenues …). Le Grand Chalon souhaite d'ailleurs accompagner les exploitants sur le thème de la gestion des ressources en eau. Reste à réaliser un recensement des besoins des exploitants du secteur, afin d’envisager des solutions concrètes à mettre en œuvre avec l’appuis de la communauté d’Agglomérations.
Ce sujet est d’autant plus important que les années de sécheresse se succèdent, avec la menace d’une nouvelle sécheresse encore malheureusement cette année.
Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer le sujet de la méthanisation et plus particulièrement le projet de méthaniseur au Nord de Chalon sur le site de Saône Or (ex-Kodak).
D’autres sujets, tels que l’urbanisme ou les relations entre exploitants et riverains, seront à travailler en collaboration avec la nouvelle équipe élue de la communauté d’agglomérations du Grand Chalon, qui prendra ses fonctions dans les prochaines semaines.

Séverine Rémaque