Alimentation
L’ONU incite à la consommation de viande

Un rapport de la branche Nutrition de l’Organisation des nations unies (ONU) incite les pays à favoriser la consommation de viande, en particulier dans les pays en voie de développement et à respecter le principe de santé globale : « One Health ».

 

L’ONU incite à la consommation de viande

N’en déplaise aux associations antispécistes, véganes et végétaliennes, la consommation de produits de l’élevage peut lutter contre la sous-alimentation, indique un rapport de l’ONU récemment publié et intitulé « Livestock-derived foodsand sustainable healthy diets », « les aliments dérivés du bétail et les régimes alimentaires sains et durables ».

Et d'enfoncer le clou : « (...), Les preuves scientifiques sont claires : les aliments issus de l'élevage offrent des avantages qui sont très difficiles et parfois impossibles à reproduire uniquement avec des aliments d'origine végétale », indique le rapport. Ce dernier reconnaît qu'en raison de leur haute valeur nutritionnelle, « les aliments dérivés du bétail sont essentiels au régime alimentaire des nourrissons et des jeunes enfants, en particulier dans les contextes à faibles ressources ». Ces produits de l’élevage, constitués de protéines animales (viande, œufs, produits laitiers) fournissent des aliments riches en nutriments et permettent de « lutter contre la sous-alimentation responsable du retard de croissance d'environ 22 % des jeunes enfants dans le monde », poursuit cette enquête de 52 pages. Dans le monde, environ 144 millions d’enfants manqueraient de ces nutriments tels que le zinc, le fer, ou encore des vitamines (A et B12) essentiels au développement du corps et du cerveau. D’ailleurs, l’entité nutrition de l’ONU invite les pays à diversifier leur alimentation en rappelant le caractère omnivore de l’alimentation humaine.

Il pointe néanmoins un réel déséquilibre de la consommation de produits animaux dans le monde, certaines régions en mangeant trop et d'autres pas assez. Ainsi, en 2018, un Européen consommait 69 kg de viande par an en moyenne, sept fois plus qu'un Africain.

Le rapport invite également les pays et les producteurs à respecter le principe de santé globale « One Health ». Ce dernier indique que dans le monde, « 17 % des races de bétail sont menacées d'extinction » et que « le phénomène d'"érosion génétique" menace nos systèmes alimentaires. La diminution de la diversité et l'extinction des races entraîneront une perturbation de la dynamique des écosystèmes. En revanche, des systèmes de pâturage bien gérés contribueront à maintenir l'équilibre des écosystèmes, à garantir la fertilité des sols, à lutter contre les mauvaises herbes et les espèces envahissantes et à assurer un flux de nutriments sain ». Autrement dit, l’élevage herbager doit être encouragé.