Documentaire sur France 3
« L'épopée des vignerons » à revoir sur francetv.fr, un très bon documentaire sur France 3 à une exception près...

« L'épopée des vignerons » à revoir sur francetv.fr, un très bon documentaire sur France 3 à une exception près...

Disponible désormais en replay sur francetv.fr, France 3 a diffusé le 7 septembre à 21 h 10 un documentaire inédit sur "l’épopée des vignerons" en France. Ce grand format de 1 h 37 retrace l’histoire de cette catégorie d’agriculteurs et de leurs exploitations à travers les époques, principalement à partir de l’arrivée du phylloxera au 19e siècle.

Ponctué de témoignages et de nombreuses images d’archives, le film présente les multiples facettes du métier, en fragile équilibre entre les aléas de la nature et la loi du marché et montre comment il a su traverser les âges en s’adaptant sans cesse. Le récit insiste sur les grands bouleversements que les vignerons ont dû traverser, des premières maladies de la vigne aux tourments de la guerre, des pratiques ancestrales aux avancées de la technique et de la science, jusqu’au défi que pose désormais le dérèglement climatique. Les principaux enjeux sont bien posés et ponctués de nombreux témoignages de vignerons, de Jean Frédéric Hugel en Alsace à Véronique Drouhin en Bourgogne en passant par Sylvie de La Vigerie en Val de Loire.

La conclusion du documentaire fait la part belle à l’émergence d’une viticulture durable, autour de l’Agriculture biologique voire de la biodynamie. Seule fausse note, cette transition est symbolisée par le refus de traiter d’Emmanuel Giboulot en Côte-d’Or. À l’heure où la Saône-et-Loire est à nouveau au cœur de l’épidémie de flavescence dorée, il aurait été préférable de faire un autre parallèle ou de rappeler que la flavescence dorée est une maladie de quarantaine avec traitement obligatoire, équivalente au phylloxera en son temps.

Fiche technique :

Réalisation : Emmanuelle Nobécourt. Écriture : Jeanne Burel et Emmanuelle Nobécourt. Production : Karina Si Ahmed et Guillaume Allary – Hauteville Productions. Avec la participation de France Télévisions, et du Centre national du cinéma et de l’image animée.