Roman
Quand les eaux déchainent les passions

Françoise Thomas
-

Ce roman de Michel Verrier débute à l’automne dans le secteur des Beaujolais vert et rouge, à l’époque où les vendanges se déroulaient encore à cette saison… 

Quand les eaux déchainent les passions

Ce roman de Michel Verrier débute à l’automne dans le secteur des Beaujolais vert et rouge, à l’époque où les vendanges se déroulaient encore à cette saison… Nous sommes en 1840 et des pluies diluviennes s’abattent sur la région. De Lyon à Chalon-sur-Saône, la Saône et ses affluents sont en crue, dévastant tout sur leur passage, inondant de nombreuses villes et les campagnes. Pierre Geoffroy, jeune homme de 24 ans, fils d’un pêcheur et lui-même pêcheur et garçon d’écurie, fait alors preuve d’un courage salutaire lorsqu’il sauve les enfants du meunier et Mélanie, la fille d’un des hommes forts du coin. Mais le jeune homme est loin de n’avoir que des amis et des admirateurs, et ces inondations et leurs ravages vont être l’occasion pour l’accuser d’un forfait qu’il n’a pas commis...

Dans cette période troublée par les déchainements climatiques autant que par les instabilités politiques au niveau national, nait une histoire d’amour entre Pierre et Mélanie que tout est censé opposer et éloigner.

Dans une écriture légère et précise, l’auteur Michel Verrier nous entraîne très facilement dans son épopée. Il est agréable de retrouver des secteurs que l’on connait bien et de les découvrir, dans leurs paysages et dans leur ambiance, dans ces temps anciens, il y a bientôt deux siècles de cela.

Habitant lui-même dans le Beaujolais, c’est un secteur qu’il affectionne particulièrement. Pour tous ses romans sur fond historique, Michel Verrier s’appuie autant sur les archives départementales que sur les récits des habitants et les vestiges encore visibles partout dans les villages.

 

La merveilleuse promesse, Michel Verrier, Édition de Borée, 352 pages, 19,90 €.