Incendie dans l’Autunois
Un grand merci aux agriculteurs !

Marc Labille
-

A l’approche du 15 août, plusieurs incendies se sont produits dans l’Autunois dont le plus important à Saint-Prix. Sur chacun de ces sinistres, les agriculteurs locaux se sont montrés exemplaires, mobilisant un précieux soutien pour les hommes du feu.

Un grand merci aux agriculteurs !
À Saint-Prix, des agriculteurs ont acheminé leurs tonnes à eau en renfort des pompiers combattant le feu – Photo Bastien Migault Autun Infos

Dans les jours précédant le 15 août, plusieurs incendies sont survenus dans l’Autunois, à Igornay, Chissey-en-Morvan, Savilly (21), Anost, Saint-Prix. Une série noire qui a nécessité l’évacuation de deux hameaux, mais qui s’est à chaque fois bien terminée grâce à l’efficacité des pompiers. Particulièrement angoissants pour les populations environnantes, ces incendies intervenaient en même temps que ceux du Jura et de Gironde avec sensiblement les mêmes causes ou facteurs aggravants : canicule, sécheresse, vent et une forte présomption d’origine humaine, accidentelle ou pas.

C’est sur la commune de Saint-Prix, sur les pentes du Haut-Folin, que l’incendie le plus spectaculaire est intervenu. Environ 18 hectares de forêts de résineux sont partis en fumée le 13 août dernier. Ce matin-là, les pompiers étaient confrontés à plusieurs départs de feux simultanés. Face à l’ampleur du sinistre, et en attendant des renforts venus des départements limitrophes, les agriculteurs du secteur ont été sollicités pour un soutien logistique en eau.

Tonnes à eau mobilisées en un rien de temps

Ce sont les maires qui ont relayé la demande auprès de leurs administrés. En très peu de temps, et via les réseaux du terrain, une petite dizaine d’agriculteurs des communes de Saint-Prix, La Comelle, Saint-Léger-sous-Beuvray, La Celle-en-Morvan, Roussillon-en-Morvan, La Grande-Verrière se sont organisés pour acheminer des tonnes remplies d’eau jusqu’au lieu de l’incendie. Cet appui logistique a été très apprécié par les pompiers, témoigne le commandant de la compagnie d’Autun François Longobucco qui salue « la disponibilité, le soutien sans faille, la réactivité » des agriculteurs dans un contexte où l’eau est rare. « Cette action collective et solidaire a contribué efficacement à la lutte contre le feu », soulignait de son côté le maire de Saint-Prix Christian Demizieux. La commune a d’ailleurs tenu à remercier les agriculteurs pour leur mobilisation par voie de presse.

Précieuse connaissance du terrain

La même solidarité s’est produite pour les autres incendies de l’Autunois, confirme François Longobucco. À Chissey-en-Morvan, trois agriculteurs de la commune de Lucenay-l’Évêque ont également prêté main-forte aux pompiers en fournissant leurs tonnes chargées d’eau. Comme à Saint-Prix, un hameau d’une cinquantaine d’habitants a dû être évacué et ces derniers ont été très touchés par la mobilisation qui a permis de fixer l’incendie, sauvant du même coup leurs maisons. Les agriculteurs ont aussi beaucoup aidé les hommes du feu par leur connaissance fine du terrain. Ce fut notamment le cas sur l’incendie de Savilly (21) limitrophe de la Saône-et-Loire où le commandant de la compagnie a eu le précieux renfort d’un agriculteur lucenois pour appréhender la topographie du site.

Élan de solidarité

Au lendemain de cet épisode incendiaire qui a fait plus de peur que de mal, tous les intervenants rendaient hommage à tous ceux qui ont permis d’éviter le pire : pompiers, gendarmes, élus communaux, riverains… et donc aussi les agriculteurs. À Saint-Prix, le combat contre les flammes a duré près de huit heures et une surveillance de 48 heures a suivi. Durant l’incendie, la solidarité a aussi joué pour le ravitaillement en sandwichs et eau de boisson pour les pompiers. Plus de cinquante hommes du feu étaient présents sur le site. Pour les hameaux évacués, il a aussi fallu organiser l’accueil des habitants en mobilisant les salles des fêtes.

Retour d’expérience

Quelques semaines après ces évènements, les protagonistes planchent d’ores et déjà sur un retour d’expérience. Face au risque accru de grands feux de forêts, les services d’incendie réfléchissent à l’adaptation des modalités d’interventions et des équipements. Dans ce même ordre d’idée et à la lumière des évènements de cet été, pompiers et professionnels agricoles devraient être amenés à se rencontrer pour revenir sur les coopérations possibles. Nombre de questions techniques méritent d’être étudiées. Ces incendies auront en tout cas mis en lumière le grand sens des responsabilités des agriculteurs, leur connaissance fine du terrain pour finalement rappeler combien ils sont indispensables à la société.