Rencontre cinéma de Marcigny
50 ans de films bien à la campagne

Cédric MICHELIN
-

Du 28 octobre au 1er novembre, Marcigny célébrera le cinquantième anniversaire de ces Rencontres Marcynéma au cinéma Vox. Pour cet anniversaire symbolique, la plus ancienne Rencontre du cinéma à la campagne a concocté un programme qui ravira tous les cinéphiles.

50 ans de films bien à la campagne

17 séances, 16 films projetés dont six qui ont fait l’objet de restauration, 15 courts-métrages, une exposition d’affiches restaurées elles aussi provenant du fonds de la Marcynémathèque… n’en jetez plus, les cinéphiles de Saône-et-Loire et d’ailleurs seront en pèlerinage du 28 octobre au 1er novembre dans le joli village de Marcigny.
Et qui dit Rencontre ou festival dit des thèmes reflétant les passions des bénévoles de l’association. On retrouvera donc l’intégrale des films de Jean Vigo, cinéaste singulier, des bandes d’Alice Guy, première réalisatrice de fictions, des films d’Ida Lupino, féministe traitant de sujets alors tabous au cinéma mais également le cinéma italien vu à travers trois genres différents, la flamboyance du technicolor, des westerns… sans oublier un film musical, la soirée « 1939 », année qui aurait dû connaitre le premier festival de Cannes et une autre dédiée aux courts métrages. Les projections se feront en présence de spécialistes du cinéma : réalisateur, producteur, distributeurs, critiques et de la directrice des collections du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).
L’association Marcynéma est née en 1976 à Marcigny avec pour mission la diffusion du cinéma de qualité sous toutes ses formes. Son conseil d’administration compte 22 membres bénévoles venant de la France entière qui gèrent avec passion un centre de documentation du cinéma, la Marcynémathèque, où sont stockées des bobines, une collection de 20.000 affiches anciennes, et autres archives. Créée en 1971, La Rencontre rassemble avec succès des passionnés et des cinéphiles, des lycéens et des étudiants, du grand public et des professionnels du 7e art autour de thèmes et de la découverte de films classiques ou rares du patrimoine cinématographique mondial en copies restaurées. Cette plus ancienne Rencontre de cinéma en milieu rural était animée jusqu’en 2018 par Paul Jeunet, formateur audiovisuel, initiateur et directeur artistique de la Rencontre, cousin du réalisateur Jean-Pierre Jeunet qui fut lui-même l’un des administrateurs de l’association à ses origines.
Des Pass sont en vente à l’accueil sur place, ainsi que les cartes d’adhérents (10 €) permettant de bénéficier de tarifs réduits.