Concours charolais national adultes
Un Sommet de l’élevage couleur charolaise !

Marc Labille
-

De retour au Sommet de l’Elevage, le concours national charolais adulte a une nouvelle fois tenu ses promesses avec 400 animaux. 

Un Sommet de l’élevage couleur charolaise !
Claire et Serge Vincent ont remporté un premier prix d’ensemble femelles adultes avec trois vaches ainsi que le deuxième prix de famille par la mère avec une vache et sa descendance.

Cette année, le concours national charolais adultes était de retour au Sommet de l’élevage. 400 taureaux, vaches et génisses en provenance de 160 élevages de 36 départements ont défilé devant les milliers de spectateurs du salon. Un show magnifique qui durant quatre jours a assuré à la race une visibilité inégalable auprès des professionnels.

Une quinzaine d’élevages de Saône-et-Loire ont foulé le ring du concours national. Si cette année, aucun éleveur saône-et-loirien n’est monté sur le podium, le champion mâle est tout de même natif du département. Né à Montceau-les-Mines chez Hugues Pichard, Poète est un fils de Military.

L’autre champion qui avait des origines saône-et-loiriennes est le lauréat du trophée qualités bouchères Pharaon. En service dans la Haute-Loire, ce taureau est né au Gaec de l’Avenir à Saint-Ythaire.

De bons lots de vaches plutôt que des champions

C’est dans les impressionnants et très disputés prix d’ensemble et de famille que la Saône-et-Loire a déployé toute la qualité de son élevage. Fidèle de longue date à Cournon, la famille Vincent a une nouvelle fois brillé par ses lots de vaches, remportant le premier prix d’ensemble femelles adultes et le deuxième prix de famille par la mère. Un autre grand habitué des présentations de vaches, l’élevage Baudin a remporté les troisièmes prix d’ensemble femelles adultes et troisième prix de famille par le père. Troisième élevage connu pour la qualité de ses lots d’ensemble et d’élevage, l’EARL Pluchaud qui obtenait le 3e prix de famille par la mère.

 

Extrait du palmarès

Grand prix de championnat mâles : Poète, SCEA Bonnichon (18). 

Grand prix de championnat femelles : Nefertiti, Gaec Cluzel-Heurtier (63). 

Prix de championnat mâles junior : Ringostarr, Léa Laboisse (03). 

Prix de championnat femelles junior : Régente, Gaec Clame-Andriot (03). 

Trophée qualité bouchère : Pharaon, Gaec Chambon Paulet (43). 

1er prix d’ensemble femelles adultes : Gaec Vincent père et fille, Oudry.

2e prix de famille par la mère : Gaec Vincent père et fille, Oudry.

3e prix de famille par la mère : EARL Pluchaud Julien, Saint-Vincent-Bragny.

3e prix de famille par le père : EARL Baudin Sophie et François, Issy-l’Évêque.

3e prix d’ensemble femelles adultes : EARL Baudin Sophie et François, Issy-l’Évêque.

Ventes aux enchères de génétique

Pour la seconde année consécutive, une vente aux enchères – en présentiel et en ligne - était organisée par Races de France. Vingt génisses des dix principales races bovines allaitantes ont été mises aux enchères et elles ont été vendues au prix moyen de 4.100 € avec un record à 8.600 €. Plusieurs de ces génisses devaient rejoindre la Belgique, la République tchèque ou encore les Pays-Bas. En race charolaise, le Herd-Book organisait pour la première fois une vente « sélection Bien Naître ». Onze mâles de onze mois à cinq ans ont été mis aux enchères. Des animaux « recrutés pour leurs qualités maternelles et aptitudes au vêlage pour une génétique destinée à faciliter le quotidien des éleveurs », précisait Sébastien Cluzel, président du HBC.