Alliance BFC
Economie Avec Altervia, Alliance BFC renforce son réseau Gamm vert

Berty Robert, avec communiqué
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Alliance BFC (qui regroupe les coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise) lance Altervia, un Groupement d’intérêt économique destiné à renforcer les fonctions support des magasins Gamm vert qu’elle possède.

Economie Avec Altervia, Alliance BFC  renforce son réseau Gamm vert
L'équipe Altervia : (De gauche à droite) Matthieu Guéguen, (Jardin équipements et autres marchés), Arnaud Videt (Alimentation animale et élevage), Alicia Lenoir (Communication, marketing), Guillaume Barraud (directeur réseau Hormanat), Pierre de Pelet (Terroir), Christelle Jeanroch (directrice Natura'Lisa), Christophe Richardot (directeur général Altervia), Fanny Lécrivain (Végétal), David Scrive (directeur Lisadou).

L’Alliance BFC a annoncé, le 5 octobre, à Longvic, près de Dijon, le lancement d’un nouveau Groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé Altervia, dont la genèse remonte au printemps dernier. Ce lancement s’est fait à l’occasion d’un événement qui a réuni les responsables des magasins Gamm vert de l’Alliance BFC, les élus professionnels et les cadres de l’union, ainsi qu’une quarantaine de producteurs et entreprises agréés « Nous Autrement » et/ou membre du réseau « Vive la Bourgogne-Franche-Comté ». Cette nouvelle entité a pour objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la croissance durable des trois réseaux de distribution Hormanat (Bourgogne du Sud), Natura’Lisa (Dijon Céréales) et Lisadou (Terre Comtoise), qui représentent 50 magasins de l’enseigne Gamm vert sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), employant 278 collaborateurs pour un chiffre d’affaires cumulé de 54 M d’euros. Altervia se positionne comme l’interlocuteur privilégié auprès des fournisseurs et des centrales d’achat et de référencement pour les trois réseaux. Au-delà de ces fonctions d’administration des ventes, le GIE vise également à professionnaliser davantage les fonctions supports essentielles telles que le marketing, la communication et l’informatique au service du fonctionnement et de la performance des magasins. En créant ce GIE, l’Alliance BFC poursuit cinq objectifs :

– Créer une structure d’achat, de référencement et de service en appui de ses trois réseaux de distribution ;

– Fédérer les forces vives de l’entreprise ;

– Poursuivre et accompagner le développement des produits locaux pour devenir une référence en BFC, sous l’égide de la marque Nous Autrement ;

– Maintenir et développer la performance de ses réseaux (en termes de chiffre d’affaires, de marge, de parts de marché) ;

– Créer une structure légère et agile composée de talents, apportant savoirs et efficacité à ses magasins.

Une nouvelle équipe

Plusieurs recrutements importants ont déjà été opérés par Altervia, notamment des responsables de marché pour chacune des grandes familles de produits distribués en Gamm vert (Terroir, Végétal, Alimentation animale, Équipement et produits manufacturés). Ils seront responsables des approvisionnements tout en respectant l’ancrage territorial, la proximité et les fournisseurs historiques des réseaux. Ces nouveaux collaborateurs sont basés dans des locaux spécialement aménagés à Aiserey en Côte-d’Or, central du point de vue de la zone d’activité régionale. Le siège du GIE est quant à lui basé à Verdun-sur-le-Doubs, en Saône-et-Loire. La direction générale du GIE est assumée par Christophe Richardot, également directeur général de l’Alliance BFC. Il s’appuiera sur les trois directeurs de réseaux (Hormanat, Natura’Lisa et Lisadou) auxquels sont rattachés les responsables de marché. Altervia compte s’appuyer sur la marque Nous Autrement (développée par l’Alliance BFC) mais aussi en conforter la puissance. Nous Autrement est placée au centre de la stratégie du GIE pour accompagner la performance des 50 magasins. Cette marque, depuis sa création, table sur les valeurs de consommation responsable, de savoir-faire made in BFC, de circuit court, de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de valorisation des productions agricoles, au sein de notre territoire. La marque sera d’ailleurs présente à la Foire Gastronomique de Dijon, du 1ᵉʳ au 12 novembre, aux côtés d’un collectif d’entreprises régionales de renom telles que : Mulot et Petitjean, Fromagerie Delin, Bourgogne Escargots, Salaisons Sabatier, Biscuiterie Mistral.

 

 

 

 

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Dijon Céréales rachète la biscuiterie Mistral 

Le groupe coopératif Dijon Céréales a annoncé le rachat de la biscuiterie Mistral (Côte-d’Or) fin juillet, dans un communiqué de presse du 11 septembre. Selon ce dernier, Benoît Chauvel, son propriétaire dirigeant depuis 2016, souhaitait transmettre l’entreprise pour assurer la poursuite de son développement. « C’est une entreprise à taille humaine, avec un vrai savoir-faire que nous respectons et que nous souhaitons encore valoriser pour aussi assurer la pérennité des emplois », confirme Christophe Richardot, directeur général du groupe Dijon Céréales et de l’Alliance BFC. Pour ce faire, le groupe coopératif entend ouvrir le capital de Mistral aux autres coopératives de l’Alliance BFC mais aussi labelliser des produits par la marque régionale « Nous Autrement », souligne le communiqué. « Côté distribution, nous allons poursuivre la collaboration avec les réseaux qui nous font confiance depuis longtemps comme les collectivités, les comités d’entreprise ou la grande distribution régionale », ajoute Simon Bilbot, directeur du pôle distribution du groupe Dijon Céréales. Installée à Semur-en-Auxois en 1974, l’entreprise Mistral pourra également prétendre au label « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour son cinquantenaire en Côte-d’Or l’année prochaine.