Accès au contenu
Courants électriques parasites

Courants électriques parasites : un guide pour un bon diagnostic

Courants électriques parasites  : un guide pour un bon diagnostic

Les courants électriques parasites peuvent être source d’inconfort et même de stress pour l’animal, et par conséquent pour l’éleveur. Des animaux plus agités, des temps de traite allongés, des vaches qui se couchent dans les couloirs et « désertent » certaines logettes par exemple, peuvent laisser suspecter la présence de courants électriques parasites sur l’exploitation.

Pour améliorer le bien-être de leurs vaches, les éleveurs cherchent des réponses et ne reçoivent pas toujours les bons conseils. Conscient de ce problème, le Cniel a oeuvré à la réalisation du guide « Diagnostic électrique en élevage laitier » pour harmoniser les conseils et proposer un outil de référence. L’objectif de l’interprofession laitière est de fournir des appuis techniques pour permettre aux éleveurs d’être toujours dans une démarche de progrès, concernant les pratiques d’élevage.

Destiné aux intervenants en élevage, ce guide est issu de la collaboration des chambres d’agriculture des Hauts de France et de Loire Atlantique, du CLASEL (groupe Synergie), du CROCIT Bretagne, du GDS Bretagne, de l’Institut de l’Elevage et du CNIEL.

Ce document de référence national fournit un protocole et une fiche d’intervention « type » pour la réalisation d’un diagnostic électrique centré sur les courants électriques parasites. Deux niveaux de diagnostic sont définis :

- un premier niveau pour une vérification de l’installation électrique dans le bâtiment d’élevage;

- et un second pour une recherche approfondie des courants électriques parasites.

Ce diagnostic pourra être réalisé par les intervenants en élevage ayant des compétences électriques préalables et titulaire d’un titre d’habilitation électrique adapté aux opérations générales effectuées en basse tension (BT-BR ou équivalent).

Le Cniel souhaite que dorénavant, les éleveurs confrontés à des courants électriques parasites, fassent intervenir un conseil utilisant ce guide et cette méthode.

Le guide est disponible sur demande, en adressant un mail à dirast@cniel.com.