Clément Jousseau
L’intensité des Engrenages

Régis Gaillard
-

Dans le cadre du projet collectif de la Cave de Lugny baptisé Un Homme Un Vin, Clément Jousseau a imaginé une cuvée au nom évocateur : Les Engrenages. Un excellent moyen, pour lui, d’associer ses deux passions : le vin et la mécanique.

L’intensité des Engrenages
Clément Jousseau espère pouvoir renouveler une expérience très enrichissante.

Attentive aux aspirations de la jeune génération et à ses attentes forcément différentes, la cave de Lugny a lancé le projet Un Homme Un Vin. Une démarche qui a fédéré sept vignerons qui ont souhaité aller plus avant dans leur métier pour réaliser leur propre vin au sein de l’entité collective que demeure la coopérative. Avec, à la clé, la naissance d’une collection de sept cuvées avec un Crémant de Bourgogne, quatre vins blancs et deux vins rouges.

Entre vigne et mécanique

Parmi ces sept vignerons, on découvre Clément Jousseau. Après avoir fréquenté le lycée de Davayé, il décroche un BTS en maintenance industrielle et décide de partir travailler une année au Canada. C’est alors que l’histoire familiale le rattrape. Alors que son grand-père, vigneron, souhaite partir à la retraite et trouver un repreneur pour son exploitation de six hectares, son cousin, également vigneron, cherche pour sa part un associé. Dès lors, Clément Jousseau franchit le Rubicon et décide de s’associer avec son cousin tout en reprenant le domaine familial pour disposer, à eux deux, d’une structure d’une cinquantaine d’hectares. Avec, toutefois, une spécificité : un très fort attachement à la coopération. Néanmoins, il désire aller plus loin que la simple livraison de ses raisins à la coopérative de Lugny. « J’avais envie de découvrir la vinification qui est loin d’être simple. Mais aussi l’aspect commercial ».

Avec Les Engrenages, Clément Jousseau propose un Mâcon-Lugny reconnaissable à ses notes boisées provenant d’un élevage intense sous bois, qui donne du corps et une belle longueur à ce chardonnay. « J’ai souhaité réaliser une cuvée en l’honneur de mes origines, de ma famille, qui est issue à la fois de l’univers viticole et de l’univers mécanique. Je suis fier de ces racines riches et variées et de l’invention de mon grand-père, la brouette, qui illustre mon étiquette. Cette cuvée allie mes deux passions que sont la mécanique et la vigne ».

Une expérience concluante

Afin de conserver tout le potentiel de la cuvée Les Engrenages, ce 100% chardonnay a été élevé en cuves et en fûts de chêne 100% neufs pendant huit mois, avec un bâtonnage deux fois par mois. Derrière sa belle robe jaune dorée aux reflets or rose, Les Engrenages dévoile donc un nez intense d’élevage sous bois, grillé et vanillé puis des notes florales. La bouche s’ouvre sur des fruits murs et se prolonge sur des notes gourmandes de vanille et de chocolat, ce qui donne beaucoup d’équilibre et d’élégance à ce vin. Cette cuvée de garde atteindra sa plénitude après deux ans de bouteille et se conservera entre trois et cinq ans. « Au final, cette expérience est 100 % positive. Cela m’a, par exemple, permis de travailler sur la création d’une étiquette. Mais aussi de remettre en question mes certitudes quant à la dégustation. J’espère pouvoir, dans le futur, renouveler cette expérience ».