Concours de bovins de boucherie d’Autun
Le concours de bovins de boucherie d’Autun joue l’ouverture !

Marc Labille
-

C’est un évènement en Saône-et-Loire : le prochain concours d’Autun sera multiraces et il accueillera pour la première fois des agneaux de boucherie dont les tout premiers produits de la marque « L’agneau charollais – goûtez l’excellence ! ».

Le concours de bovins de boucherie d’Autun joue l’ouverture !
Une partie des membres de la société d’agriculture d’Autun (Dominique Variot, Agnès Brocard, Jean-Bernard Jeannin, Roger Brochot, Jean-Marc Pacaut) en compagnie de Thierry Maréchal et Aline Bonnot de l’OS Mouton Charollais.

Le concours de bovins de boucherie d’Autun aura lieu le mardi 29 mars prochain au Parc des expositions l’Eduen. Pour cette édition 2022, la société d’agriculture de l’arrondissement inaugurera une toute nouvelle formule pleine de nouveautés. Pour la première fois en effet, le concours de Pâques accueillera des agneaux de boucherie et le concours de bovins ne sera plus réservé aux seuls charolais. Des bêtes de boucherie d’autres races et des croisés pourront également concourir. Pour les responsables de la société d’agriculture, ce tournant tient compte du fait que de plus en plus d’animaux croisés et d’autres races sont élevés dans l’Autunois et ses environs. La société d’agriculture constatait une demande de la part de ces éleveurs ou engraisseurs si bien qu’il lui a paru opportun d’ouvrir son concours à d’autres races. Et dans le même ordre d’idée, tandis que de nouvelles troupes de moutons voient le jour dans le nord du département, les organisateurs du concours de Pâques ont décidé d’ouvrir aussi aux agneaux de boucherie.

Une marque pour un agneau pure race

De son côté, l’Organisme de Sélection du Mouton Charollais lance en ce début d’année son nouvel agneau de boucherie pure race. En effet, « l’OS a déposé une marque auprès de l’INPI dans le but d’identifier clairement les agneaux charollais de boucherie pure race », explique Aline Bonnot, directrice de l’organisme de sélection. Bénéficiant désormais d’une véritable traçabilité sous la dénomination « L’agneau charollais – goûtez l’excellence ! », cet agneau de boucherie pure race sera mis en marché pour la première fois à l’occasion du concours de Pâques d’Autun.

Le jour du concours, un jury de professionnels de la viande (chevillards, acheteurs, abatteurs, bouchers, etc.) se chargera de classer tous les bovins tandis qu’un autre jury similaire classera les ovins. Dans les bovins, les charolais feront l’objet d’un classement spécifique comme les autres années. Conformément au règlement de la Fédération Nationale des Concours de bovins de Boucherie, le jugement attribuera un prix spécial à la meilleure bête label rouge. Les croisés et les autres races feront l’objet d’un classement séparé. Dans les moutons, il y aura le jugement des agneaux charollais pure race et le jugement des autres ovins de boucherie.

Inscriptions du 1er au 13 février sur charolais71

Le concours se déroulera sur une seule journée et les animaux prendront place sur le parking de l’Eduen sous chapiteau, comme il est désormais de coutume à Autun. Le jugement des animaux se déroulera à partir de 8h et la commercialisation se fera en fin de matinée. Les inscriptions pour le concours seront ouvertes du 1er au 13 février sur le site charolais71.

Cette nouvelle formule du concours d’Autun est très attendue après deux années perturbées par le Covid. En 2020, la manifestation avait en effet été annulée à la dernière minute par le premier confinement. L’an dernier, le concours avait pu avoir lieu à huis clos et en plein-air. Dans un contexte encore chamboulé (le Salon de l’agriculture avait été annulé), il avait rassemblé 167 bovins qui s’étaient bien vendus. Cette année, une embellie dans les cours en ferme pourrait faire craindre un moindre attrait pour les concours de bovins de boucherie. Mais c’est oublier que cette hausse relative des cours est largement mangée par celle des charges. Les concours de bovins de boucherie de Pâques devraient en toute logique faire le plein et les acheteurs devraient être actifs. Les éleveurs et la consommation en ont bien besoin.

« L’agneau charollais… » : vitrine d’excellence

« L’agneau charollais… » : vitrine d’excellence

Les agneaux de boucherie qui concourront à Autun seront des laitons nés en décembre jusqu’à début janvier pour une mise en marché pour les fêtes de Pâques. Les agneaux de la nouvelle marque « L’agneau charollais – goûtez l’excellence ! » demeureront une niche, confie Aline Bonnot, car les éleveurs-sélectionneurs de Mouton Charollais, seuls à pouvoir faire naitre ce type d’agneau, ne pourront pas fournir un volume très important d’animaux. L’objectif est avant tout de disposer d’une vitrine d’excellence pour illustrer « la finalité de l’élevage de mouton charollais. Une finalité bouchère qui guide tout le travail de sélection raciale, notamment au sein de la station de contrôle individuel », confie la directrice de l’OS.