Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura
La jeune génération aux commandes

La Fédération des caves coopératives de Bourgogne-Jura a réuni son conseil d’administration à Buxy le 1er décembre dernier pour notamment renouveler son bureau. En effet, François Legros, président de la FCCBJ depuis 2019, avait annoncé souhaiter passer la main après quatre années d’investissement en faveur du modèle coopératif. Pour mieux représenter encore les vignobles du Jura et de Bourgogne, une double présidence prend les commandes, avec notamment Bénédicte Bonnet, viticultrice à Saint-Boil.

La jeune génération aux commandes

Un conseil électif s’est donc réunit le vendredi 1er décembre à la cave des vignerons de Buxy. Les représentants des caves coopératives, membres du conseil, ont souhaité jouer la carte du collectif en mettant en place une co-présidence, et en répartissant les rôles de chacun. C’est donc un binôme homme/femme (ou inversement) qui prend la tête de la FCCBJ. Deux jeunes vignerons coopérateurs issus respectivement des vignobles du Jura et de la Bourgogne qui souhaitent fédérer et poursuivre les travaux engagés en faveur de la représentation, la défense, la promotion du modèle coopératif et le renforcement de la communication interne et externe dédiée.

Ils souhaitent également faire entendre la voix de la région dans les différentes instances régionales et nationales. La Saône-et-Loire garde un ou plutôt une représentante en la personne de Bénédicte Bonnet, âgée de 44 ans, et viticultrice à cave des Vignerons de Buxy. Elle exploite 14 ha principalement en appellations bourgogne blanc et AOC rouge côte châlonnaise. Nous diffuserons prochainement son portrait dans une prochaine édition.

Son binôme à la présidence n’est autre que Benoît Sermier, âgé de 32 ans, et vice-président de la Fruitière vinicole d’Arbois. Il exploite 25 ha en AOC arbois et côte du Jura.

Pour rappel, la FCCBJ fédère 19 caves coopératives de Bourgogne et du Jura, représentant 1.689 déclarants de récolte, 5.668 ha de vigne et 401 salariés.