GRANDES CULTURES
Argentine : la sécheresse plombe la production de soja

L’Argentine devrait connaître l’une de ses plus faibles récoltes de soja de ces quinze dernières années. Elle ne devrait guère dépasser 34 millions de tonnes.

Argentine : la sécheresse plombe la production de soja
La sécheresse que l'Argentine connaît depuis quelques mois est l’une des causes de la chute de production de soja. Cette baisse concerne aussi le maïs et les autres céréales.© iStock-JJ Gouin

Selon les derniers chiffres du ministère américain de l'Agriculture (USDA) et de la Bourse argentine des céréales de Rosario (BCR), la production de soja argentin ne devrait guère dépasser 34 millions de tonnes, soit l’une des plus faibles de ces quinze dernières années. Elle atteignait presque 38 Mt l’an dernier. La sécheresse que le pays connaît depuis quelques mois est l’une des causes de cette chute de production qui touche aussi le maïs et les autres céréales. « Un million des 16 millions d'hectares plantés en soja ne seront pas récoltés en raison du mauvais état des plantes », estime le BCR.

Une production mondiale en chute

Selon l'USDA, la production mondiale de soja serait réduite de 5 millions de tonnes et n’atteindrait que 383 millions de tonnes en raison de la baisse des récoltes en Argentine et en Ukraine. Les exportations de céréales et dérivés argentins, qui représentent la moitié des exportations du pays, devraient chuter de « 25 % », estime la BCR qui évalue le manque à gagner à 8 milliards de dollars. 

Actuagri