Haute-Saône
Formation professionnelle : Le pôle apicole inaugure un essaim de possibilités

Alexandre Coronel
-

Destiné à accueillir des jeunes en formation continue aussi bien que des professionnels du secteur apicole lors de cessions de perfectionnement, le pôle apicole de Vesoul Agrocampus inauguré la semaine dernière à Port-sur-Saône est le plus grand centre technique de ce type au niveau national.

 Formation professionnelle : Le pôle apicole inaugure un essaim de possibilités
Candy Cadet (à droite), formatrice apicole de l’établissement, a fait visiter le nouvel outil d’apprentissage et de travail aux représentants du monde politique et des services de l’État qui ont pris part à l’inauguration.

Vesoul Agrocampus a franchi une étape majeure dans son engagement en faveur du développement de l’apiculture avec l’inauguration de son nouveau pôle apicole, le jeudi 7 mars à Port-sur-Saône, en Haute-Saône. Ce bâtiment imposant de 1.000 mètres carrés, construit sur le site de l’exploitation du lycée agricole, abrite un centre de formation, une unité de production et sert de base à la recherche dans le domaine de l’apiculture.

Formation et production sous le même toit

Divisé en deux sections distinctes, le bâtiment offre un espace dédié à la formation des jeunes agriculteurs ainsi qu’aux amateurs passionnés par l’apiculture. D’un côté, les étudiants bénéficieront d’installations modernes et d’équipements de pointe pour perfectionner leurs compétences. De l’autre côté, une unité de production équipée de machines dernier cri facilitera le travail des apiculteurs, avec une capacité dimensionnée au rucher de 300 ruches attenant ; géré par Fabrice Baigue, apiculteur professionnel. « Ce bâtiment, c’est une vraie bonne nouvelle, se félicite Candy Cadet, formatrice apicole à Vesoul AgroCampus. Pour la partie production de miel, ça apporte un confort à mon collègue Fabrice qui va pouvoir se déplacer facilement avec des engins de levage mécanisés, ce qui n’était pas le cas avant. Pour la partie formation, c’est un endroit parfait pour former nos stagiaires et les apiculteurs amateurs. C’est un très bon moyen pour eux de se rendre compte qu’avoir une ruche dans son jardin, ça ne s’improvise pas ! »

Un investissement collectif

Ce projet phare représente un investissement total de deux millions d’euros, soutenu par des financements de la région Bourgogne-Franche-Comté, de l’État et de la communauté de communes Terres de Saône. C’est le fruit de plusieurs années de recherche de partenaires techniques et financiers, d’écriture du projet, de travaux… L’inauguration, présidée par des figures politiques locales et régionales devant élèves, stagiaires et personnel, marque un moment important pour l’apiculture régionale.

L’inauguration a aussi été l’occasion de souligner l’importance de ce pôle apicole dans le paysage agricole régional. Les représentants politiques ont salué cet engagement en faveur de la préservation des abeilles et de la biodiversité, tout en encourageant les futurs élèves à s’investir dans cette filière d’avenir.