Événement
La filière qui ne reste pas de bois

Françoise Thomas
-

Deux ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, les 1.000 chênes nécessaires pour rebâtir l’immense charpente de la cathédrale remettent toute une filière sur le devant de la scène : les arbres sélectionnés viennent de toute la France, dont de notre région, et permettent de parler gestion forestière, savoir-faire et métiers d’art. Aussi, malgré le contexte actuel, la deuxième édition du Printemps du bois a été maintenue et se déroule jusqu’au 20 juin dans tout BFC. Et c’est là aussi une occasion unique d’en apprendre toujours plus sur ce secteur aux multiples facettes.

La filière qui ne reste pas de bois
Il convient de se rendre régulièrement sur le site qui est mis à jour au fur et à mesure que les projets sont proposés.

Le Printemps du bois en Bourgogne Franche-Comté se déroule jusqu’au 20 juin et permet à tous les acteurs de la filière de mettre en avant leurs pratiques et leur savoir-faire, leurs engagements dans la gestion de la ressource et les formations qu’ils proposent en lien avec le bois et les forêts. Et ce, aussi bien à destination du grand public que des professionnels.

Forcément la situation sanitaire a bouleversé le concept imaginé à la base par l’interprofession Fibois pour ce Printemps du bois dont la première édition s’était déroulée en 2019. Il n’empêche, les professionnels n’en sont pas à une adaptation près et proposent nombre de rendez-vous, tous prévus pour se décliner en virtuel.

Un site Internet, https://printempsdubois-bfc.fr, recense tous les événements proposés et ce programme s’étoffera jusqu’à la fin puisque tout un chacun peut continuer de soumettre un projet en lien avec le bois.
C'est ensuite Fibois qui assure la promotion et la communication générale autour de cette fête.

Le bois dans tous ses états

Cet appel à projets se veut le plus large possible : un professionnel peut proposer une visite virtuelle de son atelier, présenter ses réalisations, expliquer par vidéo son quotidien et son métier ; une collectivité peut parler de ses actions ou de ses projets en faveur des forêts et/ou du bois ; un établissement peut présenter les formations qu’il propose dans les différents métiers de ce secteur ; mais également toute association, musée, etc. peut faire part de ses animations en lien avec le sujet.

Ces projets proposés peuvent prendre différentes formes et aussi bien être des visites virtuelles, des visioconférences, des vidéos de présentation, que des balades, des animations en présentiel si les règles sanitaires peuvent être strictement respectées, ou encore des jeux, des démonstrations.

On visite, on vote, on découvre

Pour l’heure, on retrouvera progressivement sur le site les liens vers les sept portraits d’hommes et de femmes de la filière bois-forêt partageant leur expérience et leur passion, comme la dirigeante de la scierie Véron (Yonne) Laurence Debercq, l’expert forestier de Côte-d’Or Roland Susse, le dirigeant d’exploitation forestière jurassien Pascal Locatelli, ou encore le directeur de la scierie industrielle et parqueterie David Chavot de Fontaines, etc. Un webinaire a également permis de découvrir la semaine dernière l’utilisation du bois local et des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation dans la Nièvre ; des visioconférences sont également programmées pour en dire plus sur les utilisations et le vieillissement du bois en extérieur, dont une est consacrée aux structures et aux platelages.

Seules quelques visites en présentiel sont pour l’heure programmées, réservées à tour de rôle au grand public puis aux professionnels, et concernent le chantier du siège de la Caisse d’Épargne à Dijon. Prévues en mai et juin, elles basculeront en visite virtuelle si les conditions sanitaires l’obligent.

Des animations interactives sont également proposées permettant notamment de voter pour sa réalisation en bois préférée... Et autant dire tout de suite que le choix est difficile à faire !

Il y en a donc pour tous les goûts et surtout pour tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur ce matériau aussi indispensable que précieux, multiple et magnifique qu’est le bois.

Plus d’infos sur : https://printempsdubois-bfc.fr