L’insertion des jeunes diplômés
CFA 71 site de Gueugnon : un enjeu majeur pour la formation professionnelle

La semaine dernière, deux interventions ont eu lieu au CFA de Saône-et-Loire, sur le site de Gueugnon, autour de l’insertion professionnelle. Au menu : présentation des différents dispositifs d’accompagnement, écoute et bons conseils.

CFA 71 site de Gueugnon : un enjeu majeur pour la formation professionnelle

Amélie Saclier du service Emploi et Paie de la FDSEA entama cette session le 9 mai. Elle présenta aux futurs salariés un état de l’emploi dans le secteur primaire aux niveaux départemental, régional et national, et présenta également une nouveauté : la rémunération ne se décide plus en fonction du diplôme, mais selon une grille de différentes compétences (technicité, autonomie, responsabilité, management, relationnel). Non seulement elle répondit aux nombreuses questions soulevées par les apprentis, mais leur proposa également de nombreux outils concernant la recherche d’emploi et des conseils pour leurs futurs entretiens d’embauche.

Le lendemain, ce fut le tour de la mission locale du charolais, en la personne de Steve Chay, de venir éclairer les jeunes dans leurs futures recherches. Il présenta les multiples dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale, individuels ou collectifs, que propose la mission locale : aide au permis, aide numérique, aide ponctuelle au logement, à la santé, aux vacances, au sport, mais aussi des différentes formations qui peuvent intéresser les apprentis, notamment pour le passage de permis poids-lourds et super-lourds. Tout en insistant sur le fait qu’« il faut aller jusqu’au bout des démarches entreprises ».

Certains jeunes connaissaient la mission locale et purent témoigner de leur expérience avec ceux qui n’en avaient jamais entendu parler. « Il est de notre responsabilité de sensibiliser les jeunes sur les aides et accompagnements auxquels ils ont droit », témoigne Chantal Gien, la formatrice responsable de cette intervention. « Cet accompagnement devrait être réalisé dans tous les établissements », ajoute-t-elle car « nombreux sont les jeunes qui se sentent seuls et laissés à eux-mêmes après leurs diplômes ».

C’est pourquoi cet accompagnement à l’insertion professionnelle s’inscrit dans le parcours scolaire des apprentis en fin de formation BP et Bac Pro. Pour leur permettre d’être prêts…