Eau douce
Toutes ces vies à portée de vue

Françoise Thomas
-

Connaissons-nous bien la faune et la flore vivant dans, autour et grâce à l’eau douce ? C’est pour nous dresser le panorama de ce qui se passe, vit et bénéficie des lacs et des rivières que Marc Giraud nous propose un voyage à la loupe, au téléobjectif et avec masque et tuba auprès des 500.000 km de cours d’eau qui sillonnent la France.

Toutes ces vies à portée de vue

Connaissons-nous bien la faune et la flore vivantes dans, autour et grâce à l’eau douce ? C’est pour nous dresser le panorama de ce qui se passe, vit et bénéficie des lacs et des rivières que Marc Giraud nous propose un voyage à la loupe, au téléobjectif et avec masque et tuba auprès des 500.000 km de cours d’eau qui sillonnent la France.

Élément vital, l’auteur nous le rappelle : « nous sommes nés de l’eau, nous vivons de l’eau ». Elle l’est pour nous certes, mais aussi pour une foultitude d’insectes, d’oiseaux, de poissons bien évidemment, d’algues et de végétaux divers.

Depuis les lacs de montagne, le parcours proposé passe par les eaux vives des torrents, jusqu’au calme des berges des étangs, sans oublier les frayères et les zones d’alluvion, les marais, mais aussi les mares et les flaques d’eau, lieu propice malgré tout à une vie aussi incertaine que difficile !

Créatrice et sculptrice des paysages, l’eau peut tout aussi bien se transformer en prairie humide recouverte de fritillaire qu’en sauvageonne débordant en crue ou en grande calme dans les lacs.

De nombreuses pages sont réservées aux insectes, aux amphibiens, aux oiseaux, aux arbres et de très belles photos et des textes courts aident à en apprendre davantage sur les innombrables habitants de tous ces lieux.

Surprenant, poétique, aux milles dangers ou encore fait d’entraide, c’est tout un univers à portée de bottes qui est à découvrir dans ces pages.

 

La nature au bord de l’eau, par Marc Giraud, aux éditions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 24,90 €, dans la collection En bord de chemin.