Gîte de France
Des épis jusqu’aux étoiles

Françoise Thomas
-

Mis en avant lors du dernier Salon international de l’agriculture à Paris par Gîte de France®, le gîte de la famille Bortolotti a fêté sa première année d’ouverture en plein confinement. Situé dans le secteur très préservé d’Auxy, au nord-ouest du département et aux portes du Morvan, ce logement est déjà reparti de plus bel pour cet été avec une présence continue de vacanciers qui vont trouver là beaucoup plus qu’un simple lieu de villégiature…

Des épis jusqu’aux étoiles

L’œil collé à son télescope et les pieds dans la prairie. Telle une bonne étoile, il s’agit là du premier client post période de confinement accueilli au gîte de la famille Bortolotti : un astronome venu de la région parisienne trouver ici à Auxy une nuit préservée au maximum de toute pollution lumineuse.
Il ne s’y est pas trompé. Au bout d’une impasse, à l’orée de la forêt de Planoise, le Chalet est un repère qui est autant au calme que totalement immergé dans la nature environnante.
Un endroit à 12 km d’Autun, 20 km du Creusot, un véritable appel de la forêt… et au ressourcement.

De belles rencontres

Ouvert depuis avril 2019, le gîte n’a quasiment pas désempli pour sa première année d’exploitation, « avant bien évidemment la période de confinement qui a conduit à annuler les six réservations déjà prévues ». Mais depuis le 15 juin, « c’est reparti et pratiquement complet jusqu’au 15 octobre », poursuit la propriétaire Élisabeth Bortolotti.
Le public attiré par ce gîte aux allures de vigie de bout du monde est aussi bien constitué de couples que de familles, de jeunes que de personnes plus âgées. « Ils viennent faire des balades, se reposer, être au calme », détaillent les éleveurs laitiers.
En tout cas, le couple Bortolotti reconnaît aujourd’hui « être agréablement surpris » par toutes ces rencontres. « Je ne m’attendais pas à tomber sur des gens à chaque fois aussi sympathiques », avoue Éric Bortolotti. Sans parler d’appréhension, il ne pensait pas que ceux-ci se révèleraient aussi curieux et ouverts au dialogue.
Pour autant, un même scénario se reproduit souvent : « ils parlent très peu à leur arrivée, on sent qu’il faut rapidement leur donner les informations nécessaires et s’éclipser ». Par contre, une semaine plus tard, au moment du départ, « ils sont intarissables et nous expliquent dans le détail toute leur semaine », explique l’agriculteur amusé.

En bio logiquement

La proximité de la ferme des Bortolotti offre à ces hôtes de passage un lieu de découvertes et de partage tout trouvé. « Cela nous permet aussi de rétablir beaucoup de vérités lorsqu’ils viennent nous voir à la ferme, et de combattre bien des fausses idées », précise ainsi Éric.
« Ce qui préoccupe le plus les gens c’est le fait que l’on sépare les veaux de leur mère et le devenir des vaches réformées », poursuit Élisabeth. Alors, ces exploitants qui produisent lait et œuf apprécient d’expliquer leur quotidien et leur métier, leurs choix de conduite aussi, eux qui se sont convertis au bio en 2011. « Nous étions déjà en conduite extensive et sans pesticide », ainsi sans modifier quoi que ce soit à leurs pratiques puisque le système herbager était la norme à la ferme depuis 1997, cela leur a permis de mieux valoriser leurs productions.
Puisque le couple aime le contact, il est possible de venir chaque matin lors de la traite récupérer du lait cru et des œufs, issus des 240 poules pondeuses de la ferme...

Activités nature

Les hôtes du gîte peuvent ainsi venir à pied et à travers champ chaque matin récupérer du lait frais, participer au nourrissage des veaux, ramasser les œufs, assister au pansage des vaches, à leurs sorties aux champs.
Chien, bouc en liberté et… chevreuils viennent aussi animer de façon plus ou moins prévisible les séjours des vacanciers du Chalet. Cet hébergement est devenu gîte presque par hasard, quand le couple Bortolotti s’est décidé à sauver d’une ruine annoncée ce bâtiment qui leur a toujours été présenté comme un ancien relais de chasse. « Nous y avions nous-mêmes logés au tout début que nous étions à la ferme. Quand on a pris la décision de le rénover, c’est là que l’idée d’en faire un gîte est née ». Une décision aujourd’hui « absolument sans regret », pour les rencontres et le complément de revenus qu'il représente. Par contre, Élisabeth a tenu à ce qu’il soit géré par Gîte de France, gage d’un accompagnement sérieux pour tout ce qui est gestion administrative entre contrat de location, assurance annulation, etc. L’association les a conseillées depuis le début et, au regard des prestations proposées, leur a attribué un classement trois épis : « une belle surprise ! ». Et un classement mérité, car situé sur un léger promontoire, ce gîte coquet très bien aménagé et équipé est un véritable havre de paix dominant pâtures et forêt où il fait bon se balader et « ramasser des cèpes ! ».

L’accueil avant tout

L’accueil avant tout

Ce gîte composé de deux chambres peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Il est classé 3 épis et meublé tourisme 3 étoiles. Il a le label Bébé Câlin qui garantit de trouver sur place le matériel complet nécessaire à l'accueil des enfants de moins de 2 ans. Enfin, il est répertorié sur l’appli Route71.