Sandrine Dovergne
Les vins et les autres

Régis Gaillard
-

Du Nord de la France aux terroirs de Bourgogne, Sandrine Dovergne, son époux Olivier et leurs deux enfants, Henri et Inès, ont effectué un léger détour par la Méditerranée et l’Atlantique pour un voyage initiatique au cours duquel les vents d’anges les auront amenés à la découverte des autres et d’eux-mêmes.

Les vins et les autres
Une dédicace a lieu ce samedi 17 juillet à Buxy.

Plus que la réalité, c’est le sentiment de liberté qui est essentiel. Tout un chacun a pu le ressentir lorsque l’on était confiné à son domicile, avec une heure maximum à pouvoir mettre le nez dehors. Pour sa part, Sandrine Dovergne avoue n’avoir jamais été aussi libre que lors de cette grande aventure menée de longs mois durant à bord d’un catamaran en sillonnant mers et océans aux saveurs et aux couleurs insoupçonnées.

Les gens du Nord

« Les gens du Nord Ont dans leurs yeux le bleu Qui manque à leur décor Les gens du Nord Ont dans le cœur le soleil Qu'ils n'ont pas dehors », chantait un certain Enrico Macias. Alors que Sandrine Dovergne, native d’Arras, professeur d’histoire, et son époux, Olivier, dirigeant d’une entreprise d’informatique, auraient pu continuer à couler des jours heureux dans les Hauts de France, le besoin s’est fait ressentir de partir à la découverte d’autre chose et sans doute un peu d’eux-mêmes. « À 40 ans, nous avons décidé de passer du rêve de grand voyage en voilier à la réalité, précise Sandrine Dovergne. Olivier a toujours vibré pour cela et j'ai créé ma propre vibration avec des rencontres autour du vin aux escales. Ce voyage était conçu telle une transition dans l’univers professionnel du vin. Nous avons pris le large pour mieux revenir et nous installer vignerons bio en Bourgogne ». En compagnie de leurs enfants, alors adolescents, ils s’offrent une parenthèse enchantée, de l’Espagne aux Antilles, du Cap Vert à la Martinique. Avec, en guise de fil rouge, des vins qu’ils aiment à faire découvrir lors de leurs escales à leurs hôtes d’un jour. L’occasion de belles rencontres et d’échanges riches, de découvertes de paysages merveilleux et d’endroits paradisiaques en compagnie de leur fidèle W-ALTER. Et nul mal de mer ou autres petites péripéties du quotidien n’ont pu ternir une aventure humaine qui aura permis aux quatre membres de la famille de se redécouvrir.

Aux éditions Tonnerre de L’Est. Tarif : 29€.