Patrimoine
Semur-en-Brionnais, l'un des plus beaux villages de France

Frédéric RENAUD
-

C’est un village aux nombreux bâtiments historiques qui a reçu la reconnaissance comme l’un des « plus beaux villages de France ». Nichés dans le bocage charolais, Semur-en-Brionnais et son patrimoine notamment médiéval attirent des milliers de visiteurs, toute l’année. Son château fort, sans doute l’un des plus anciens de la Bourgogne, et son bourg médiéval, méritent le détour.

Semur-en-Brionnais, l'un des plus beaux villages de France

Un des ” Plus Beaux Villages de France” se cache en plein bocage Charolais, au sud-ouest de la Saône-et-Loire, à Semur-en-Brionnais. Ce bourg de 649 habitants, posé sur une colline rocheuse, à 400 mètres d’altitude, se distingue des autres villages du Brionnais par ses bâtiments historiques et pittoresques ainsi que par ses beaux paysages.

L’étymologie de Semur repose sur « Senemurum », en latin « vieilles murailles ». Cette appellation médiévale laisse penser que le lieu était fortifié depuis l’Antiquité, par un peuple gaulois puis par les Romains.

Le château a été construit à partir du Xe siècle sur un promontoire dominant la Loire. Le lieu servait alors d’observatoire et de poste fortifié défensif contre les invasions normandes et hongroises. L’édifice est typique de l’architecture militaire médiévale des 10e, 11e et XIIe siècles, avec ses tours rondes de défense, des archères, cachots et escaliers étroits. Son donjon carré est le plus ancien de Bourgogne encore debout. C’est là qu’est né, en 1024, Hugues de Semur, qui a fondé l’Abbaye de Cluny qui rayonna dans le monde entier.

Ce château est ouvert pour des visites individuelles, jusqu’au 15 novembre. Plusieurs animations s’y déroulent pour l’été 2022, dont « Chevalier en culotte courte », une visite de 45 mn du château fort en tunique et épée pour les enfants. Un jeu de piste est également proposé, d’une durée d’environ de 2 heures. Ce parcours d’énigmes porte sur les monuments et l’histoire locale. Des visites nocturnes aux flambeaux, de deux heures, sont effectuées tous les mercredis, avec un départ à 21 heures.

La Collégiale St Hilaire fut construite au XIIe siècle. Classée aux monuments historiques depuis 1862, elle accueille des concerts tout l’été, organisés par ” Les Amis de la Collégiale” pour récolter des fonds nécessaires à la restauration de l’église. Les seigneurs de Semur avaient fait de cette église un outil politique. Au fur et à mesure que leur pouvoir s’agrandissait, l’édifice religieux évoluait, d’une simple chapelle à une église paroissiale puis une collégiale.

Autour de ces deux éléments majeurs du patrimoine local, le village de Semur-en-Brionnais, aux couleurs ocre rose, charme le regard, avec ses vieilles demeures. La ville haute (le bourg historique) conserve les monuments médiévaux et d’autres édifiés plus tard, comme la maison du chapitre ou le petit séminaire réhabilité en couvent. La ville basse conserve sa configuration et ses ruelles mais les maisons médiévales à pans de bois ont été incendiées au cours des siècles !

À proximité de Semur, on trouve le hameau de Saint-Martin-de-la-Vallée, qui était la localisation d’origine de Semur avant la construction du château fort. Sa Chapelle fut utilisée comme église paroissiale jusqu’en 1274 ; elle est ouverte pendant la saison touristique, avec une visite guidée.

Consulter l'office du tourisme de Semur en Brionnais :

https://www.brionnais-tourisme.fr/

Et aussi : https://semur-en-brionnais.fr/