Tour de France
L’occasion d’affirmer les valeurs d’une agriculture dynamique

Comme chaque année, le partenariat entre la FNSEA et le Tour de France a permis à la centrale paysanne de communiquer auprès d’un large public sur l’agriculture qui recrute, qui a des projets et qui partage nombre de valeurs avec les cyclistes.

L’occasion d’affirmer les valeurs d’une agriculture dynamique

« Comme les cyclistes, les exploitants ont besoin d’équilibre pour avancer. Ils contribuent à l’équilibre des paysages que vous traversez, mais pour tenir, il leur faut l’équilibre économique. Merci de mettre en avant l’agriculture », a lancé Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA Puy-de-Dôme. Elle s’adressait à Christian Prudhomme, directeur général du Tour de France, à la rencontre annuelle entre la FNSEA et le Tour de France qui s’est déroulée cette année en Auvergne le 10 juillet. « Ce qui nous rassemble, c’est l’effort et l’entraide pour remplir nos assiettes », a ajouté Laurent Paillat, président de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa).

Valeurs partagées : le sens de l’effort

« Nous partageons avec les coureurs cyclistes du Tour de France les valeurs de l’effort, de l’action collective et de la convivialité », a mis en exergue Jérôme Despey, premier vice-président de la FNSEA. En ce 10 juillet, jour de repos des cyclistes du Tour, Christian Prudhomme a déploré l’érosion de l’autosuffisance des productions agricoles en ajoutant « c’est de la folie » et en faisant part de sa lassitude envers « ceux qui ne font que critiquer » l’agriculture. Le partenariat entre la FNSEA et le Tour de France existe depuis 15 ans. Cette année, le thème a été la mise en avant des métiers de l’agriculture en direction d’un large public. Sur la route du Tour, le char de la FNSEA diffusait des messages : « Ma nature, mon futur, l’agriculture ». « Le métier multifacette, le métier qui remplit vos assiettes ».